Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fitch abaisse la note de cinq régions espagnoles


Rédigé par , le Mercredi 14 Septembre 2011 - Lu 2212 fois


ESPAGNE. Mercredi 13 septembre 2011, l'Espagne subit un nouveau coup dur porté sur son économie et celle de ses régions. L'agence de notation financière Fitch Ratings abaisse la note de cinq régions espagnoles dont la Catalogne accompagnée d'une perspective négative de l'agence.

L'agence Moody's avait déjà abaissé en juillet 2011, d'un cran les notes de six régions : la Catalogne, la Castille-la-Manche, Murcie, Valence, l'Andalousie et la Castille-et-Léon pour la détérioration de leur situation budgétaire et de leur dette selon l'agence.

Fitch considère que "cet abaissement reflète l'importante détérioration fiscale enregistrée ces dernières années" par ces régions, qui a "entraîné une forte augmentation du niveau d'endettement".

L'agence ajoute être consciente que "les régions vont prendre toutes les mesures possibles pour contrôler leurs dépenses" mais que "la reprise économique, encore faible, va limiter la croissance de leurs revenus fiscaux".

De plus, le gouvernement espagnol avait établi un objectif de 0.75% de déficit budgétaire à la fin du 1er semestre 2011, puis de 1.3% à la fin de l'année 2011. Le déficit cumulé de douze régions espagnoles s'élevant à 1.2%, les objectifs n'ont pas été atteints. La ministre espagnole de l'Economie Elena Salgado appelait à davantage d'efforts.

Fitch a donc abaissé les notes d'un cran de la Catalogne, de "A" à "A-", de l'Andalousie, de "AA-" à A+", des Canaries, de "AA-" à "A+", de la région de Valence, de "A" à "A-", et de deux crans celle de Murcie, de "AA-" à "A".

Selon Fitch, des "efforts considérables vont encore être nécessaires de la part des régions, notamment en matière de contrôle des coûts, afin de pouvoir atteindre les limites fixées".
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info