Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

First Solar : après Peyruis exit Aix-en-Provence


Rédigé par , le Mardi 1 Décembre 2009 - Lu 2736 fois


First Solar produit des cellules en couche mince dans 13 pays (photo DR)
First Solar produit des cellules en couche mince dans 13 pays (photo DR)
FRANCE. Annoncée en septembre à Peyruis, une commune de 3000 habitants en Haute Provence, l’usine projetée par First Solar n’irait pas finalement. Station d’épuration prévue pas assez performante sur le papier, environnement industriel…pas assez industriel. Second épisode, avec un luxe de communication « la communauté du pays d’Aix ouvre les bras à First Solar » comme le dit un slogan de cette collectivité qui confine cette fois aux 300 000 habitants. Le pays d'Aix se rêvait en solution bis, dans la commune de Rousset.


Là, parmi les rois de la puce électronique ST Microelectronics et Atmel, le fabricant de panneaux solaires aurait bénéficié des facilités offertes par un territoire attractif. Las, ce serait en raison d’un affichage par le Pays d'Aix par trop voyant que la discrète société aurait finalement renoncé, le 30 novembre 2009.

Quatre territoires y ont cru

C’est en tout cas le maire de Rousset, Jean-Louis Canal, un opposant à la présidente du Pays d’Aix, Maryse Joissains, qui le dit. Il y a quelques mois c’est la région Rhône-Alpes qui croyait dur comme fer que le projet lui échoirait. Micro électronique et chimie à tous les étages de la région grenobloise devait décider First Solar.

L'Aquitaine, à l’autre bout du sud de la France, sur l’Atlantique, y croit aussi fermement…

En Provence, ce projet prend des airs de Mireille, l’héroïne de Frédéric Mistral, morte d’une insolation ! Ou d’Arlésienne, héroïne de Daudet, promise qui ne viendra jamais à ses propres fiançailles…

Un projet de 90 M€

Le projet, porteur de 300 emplois, annoncé conjointement avec EDF Energies Nouvelles l’été 2009 pour un investissement de 90 M€ devait produire 100MWc / an de panneaux photovoltaïques couche mince, selon un procédé First Solar.

L’annonce faite en présence du Ministre français de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo, impliquait l’installation de cette unité en France. Mais la société de Tempe, Arizona (USA) semble prendre son temps pour choisir où.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info