Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Fin du conflit chez Air France, sans solution...



            Partager Partager

Fin du conflit chez Air France, photo BL
Fin du conflit chez Air France, photo BL
FRANCE. La grève à Air France prend fin sans qu'une solution n'ait été apportée au conflit. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire à 71%, vient d'annoncer l'arrêt du mouvement social engagé par les pilotes depuis quatorze jours. Le deuxième Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF), minoritaire à 12%, maintient, quant à lui, son préavis jusqu'au 2 octobre 2014.

Aucun accord ne ressort de l'ensemble des négociations entreprises depuis le début du conflit et, ceci, malgré les nouvelles discussions engagées dans la nuit du 28 septembre 2014. "Le protocole de fin de conflit, équilibré et raisonnable proposé par la Direction, n’a pas été signé par les organisations représentatives. Air France regrette que les syndicats de pilotes n’aient pas su saisir ces opportunités", souligne le groupe dans un communiqué.

Les pilotes en grève peuvent se réjouir de l'abandon du projet Transavia Europe, mais n'ont pas réussi à faire flancher la direction s'agissant des conditions de déploiement de la filiale à bas coûts d'Air France, Transavia France. Ils souhaitaient la mise en place d'un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia. "Malgré les provocations, les fausses propositions et la désinformation menées par la direction d'Air France, les pilotes ont pris la décision de reprendre le travail, dans un climat qu’ils espèrent plus apaisé (...) la direction d’Air France ne renonce pas à ses ambitions de bafouer les accords signés dans le cadre du développement de Transavia France pour mettre en œuvre son projet de façon unilatérale avec le plus profond mépris pour le dialogue social", déplore le SNPL.

Une grève à 300 M€

"En raison de contraintes opérationnelles et réglementaires", le retour à la normale du programme de vols devrait s'effectuer progressivement pendant les deux jours suivants (30 septembre et 1er octobre). La Direction prévoit, pour ce lundi, 40% de vols annulés dans toute la France, dont treize vols à Montpellier.

"Cette grève aura été coûteuse et dommageable. Elle n’a que trop duré", souligne le groupe. Air France proposera des mesures de dédommagement pour les voyageurs affectés par la grève dont le voyage était prévu avant le 30 septembre 2014.

Lundi 29 Septembre 2014

Lu 3483 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 11:04 Air-France comble le vide laissé par Aigle Azur


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.