Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fin des quotas laitiers en Europe


Rédigé par , le Vendredi 27 Mars 2015 - Lu 1386 fois


L'Union européenne prévoir une expansion de la production de lait (infographie UE)
L'Union européenne prévoir une expansion de la production de lait (infographie UE)
EUROPE. Introduit en 1984, à une époque où la production européenne dépassait dramatiquement la demande, le régime des quotas laitiers dans l'Union européenne va disparaître au 1er avril 2015.

"La décision de supprimer les quotas avait tout d'abord été prise en 2003 afin d'offrir aux producteurs de l'UE la souplesse nécessaire pour répondre à la demande croissante, notamment sur le marché mondial. Cette intention a été réaffirmée en 2008 avec l'adoption d'un éventail de mesures visant à réussir un «atterrissage en douceur». Malgré l'existence des quotas, les exportations de produits laitiers de l'UE ont augmenté de 45 % en volume et de 95 % en valeur au cours des cinq dernières années. Selon les prévisions de marché, les perspectives de croissance restent très encourageantes, notamment en ce qui concerne les produits à valeur ajoutée comme le fromage, mais aussi les ingrédients utilisés pour la fabrication de produits nutritionnels, sportifs ou diététiques" précise l'Union européenne dans un communiqué publié jeudi 26 mars 2015.

Selon Phil Hogan, commissaire européen pour l'agriculture et le développement rural, «la suppression du régime des quotas laitiers est à la fois un défi et une chance pour l'Union. C'est un défi car une génération entière d'éleveurs de bétail laitier se verra obligée de s'adapter à un nouvel environnement et qu'à cela viendra sûrement s'ajouter une certaine volatilité des prix. Mais c'est également une chance en termes de croissance et d'emploi. En se concentrant davantage sur les produits à valeur ajoutée et sur les ingrédients pour les aliments «fonctionnels», le secteur laitier a le potentiel pour devenir un véritable moteur économique de l'UE."

 

















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info