Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Fin de la paralysie de la métropole Aix-Marseille-Provence


Rédigé par La rédaction le Lundi 22 Février 2016 | Lu 4003 commentaire(s)


© préfectute Région PACA
© préfectute Région PACA
FRANCE. La Métropole d'Aix-Marseille-Provence existe juridiquement depuis le 1er janvier 2016. Mais des recours juridiques de maires opposés à la création d'une entité couvrant la quasi-totalité des Bouches-du-Rhône (92 communes) bloquaient son fonctionnement.
 
Le conseil constitutionnel a validé la composition du conseil métropolitain d’Aix-Marseille-Provence (AMP) le 19 février 2016. Le président d’AMP et maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin va pouvoir réunir les élus et faire voter en avril 2015 le premier budget de la nouvelle institution. « Les règles de composition du conseil métropolitain s’imposent désormais à tous, sans contestation possible » explique Jean-Claude Gaudin. « Cette décision va permettre le vrai démarrage de la métropole ».
 
Le président de l’Union des maires, Georges Cristiani, se félicite de la décision du Conseil Constitutionnel. « La Provence ne peut plus prendre de retard. Les maires doivent désormais faire en sorte que l’intérêt communal soit entendu dans ce nouvel étage administratif ».
 
Dans un communiqué, la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, qui couvre à peu près le même territoire, juge cette décision « à la fois salutaire - elle vient mettre fin aux contestations stériles - et fondatrice. Elle permet de mettre sur les rails la métropole Aix-Marseille-Provence, dotée de compétences structurantes au service notamment d'un grand projet économique, souhaité par le monde économique et les entreprises du territoire ».

Leader des opposants à la création d'AMP, la présidente de la communauté du Pays d’Aix, Maryse Joissains, entend poursuivre son combat. « Le président Hollande a permis, alors que tous les recours juridiques étaient épuisés, la tenue d’un référendum local autour de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Nous lui demanderons qu’un référendum se tienne également sur le Pays d’Aix afin que les citoyens soient consultés sur la mise en place de la métropole ! ».










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook