Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fin de la grève du secteur automobile turc à Bursa


Rédigé par , le Jeudi 28 Mai 2015 - Lu 6710 fois


Les salariés de l'usine de Bursa reprennent le travail (photo Oyak-Renault)
Les salariés de l'usine de Bursa reprennent le travail (photo Oyak-Renault)
TURQUIE. Le mouvement de grève entamé le 13 mai 2015 dans tout le secteur de l'industrie automobile à Bursa en Turquie, et particulièrement dans l'usine du constructeur Renault, a pris fin mercredi 27 mai 2015.

Les salariés réclamaient de fortes hausses de salaire (jusqu'à 60%) avec un premier conflit chez l'équipementier Bosch qui s'était très vite propagé aux usines des constructeurs de la région comme celles de Fiat, Ford et donc Renault.

Confrontée à une grève depuis le 15 mai 2015, la direction de l'usine Oyak-Renault (360 000 véhicules par an et 5 000 salariés), détenue par le constructeur français et un fonds de pension de l'armée turque, a concédé aux salariés une prime de 1 000 livres turques (345 €), le versement d'un bonus de fin d'année indexé sur la productivité (d'un minimum de 600 livres turques) et une promesse de hausses graduelles de salaires (selon leur montant) dans un délai d'un mois. Les ouvriers ont repris le travail mercredi 27 mai 2015.

Les sites turcs de PSA, Ford Otosan (Gölcük et Yeniköy) et Tofas (coentreprise entre Fiat Chrysler et Koc Holding) avaient déjà cessé la grève le 22 mai 2015.

Lire aussi :Les grèves paralysent l'industrie automobile turque

Le texte de l'accord de fin de grève (document Oyak-Renault)
Le texte de l'accord de fin de grève (document Oyak-Renault)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info