Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Fin de la funeste croisière


A la suite de l’échouage du navire Costa Concordia de la compagnie Costa Croisière au large de la côte ouest italienne vendredi 13 janvier2012 , la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte a mis en place un dispositif pour l’accueil des naufragés.


            Partager Partager

ITALIE. « 385 passagers ont été acheminés par voie terrestre  depuis l’Italie par neuf bus hier soir. 289 d’entre eux ont bénéficié d’un hébergement mis en place par le croisiériste. Par ailleurs, 155 personnes se sont entretenues avec la cellule de soutien psychologique mise en place, et quatre personnes ont été conduites à l’hôpital », a indiqué la Préfecture des Bouches-du-Rhône dimanche 15 janvier 2012. Des familles ont également attendus quatre passagers qui ne se sont pas présentés au Marseille Provence Cruise Center, le terminal de Costa Croisières.

Ce même jour, treize personnes supplémentaires ont rejoint par bus Marseille, et ont été conduites à l’hôtel où déjà séjournaient les autres rescapés. « Quatre personnes ont également été accueillies à l’aéroport de Marignane (ndlr : Marseille Provence) ce matin. Un dispositif sanitaire, psychologique et administratif similaire à celui mis en place dans la nuit de samedi à dimanche a été mis en œuvre à l’hôtel soit environ 20 personnes », a ajouté la Préfecture de région.

Dans la journée de dimanche, le bilan du naufrage du Costa Concordia continuait de s’alourdir avec la découverte de deux corps pris au piège dans leur cabine portant à 5 le nombre de passagers décédées. 15 personnes sont toujours disparues et une quarantaine de passagers sont blessés.

Sur les 3 216 passagers 989 Italiens, 569 Allemands, 462 Français, 177 Espagnols, 129 Américains, 177 croates et un jeune couple sud-coréen sauvé de la noyade dimanche matin. L’échouage a également fait des victime parmi l’équipage composé de 1013 marins et six sont toujours portés disparu.

Costa Concordia. Des caractéristiques étourdissantes 290 m de long, 38 m de large.. 13 bars, 5 restaurants. (Photo CC-Rvongher via Wikimedia Commons)
Costa Concordia. Des caractéristiques étourdissantes 290 m de long, 38 m de large.. 13 bars, 5 restaurants. (Photo CC-Rvongher via Wikimedia Commons)
Gianni Onorato, le Pdg de Costa Crociere, ne s’est exprimé sur les circonstances du drame, seulement samedi en fin de journée indiquant que la compagnie concentrait ses effort pour sauver les passagers.

« Je tiens à exprimer ma profonde tristesse pour cette terrible tragédie qui nous a profondément choqués . Nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les questions parce que les autorités compétentes tentent de déterminer les raisons de l’accident. Basé sur les premières conclusions, encore préliminaires, le navire Costa Concordia, placé sous l’autorité du commandant Francesco Schettino, reliait Civitavecchia à Savone, quand soudain le navire a heurté un rocher. Le commandant, qui était à la passerelle à ce moment là, réalisant la gravité de la situation, a immédiatement effectué une manœuvre pour mettre les passagers et l’équipage en sécurité et a déclenché les procédures d'urgence pour se préparer à un éventuel abandon du navire. Malheureusement, cette opération a été compliquée en raison d'un basculement soudain du navire qui a entravé les opérations de débarquement », a déclaré samedi en fin de journée Gianni Onorato, Pdg de Costa Crociere.

Lire aussi : Cinq morts dans l’échouement du Costa Concordia
Costa Crociere S.p.A va affronter du gros temps

Dimanche 15 Janvier 2012

Lu 2659 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.