Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Fin de l'état d'urgence en Turquie mercredi 18 juillet 2018


Rédigé par , le Lundi 16 Juillet 2018 - Lu 1458 fois


La tentative de coup d'état du 15 juillet 2016 avait conduit à un état d'urgence qui aura finalement duré deux ans en Turquie (photo : F.Dubessy)
La tentative de coup d'état du 15 juillet 2016 avait conduit à un état d'urgence qui aura finalement duré deux ans en Turquie (photo : F.Dubessy)
TURQUIE. Alors que la Turquie commémorait, dimanche 15 juillet 2018, les deux ans du putsch avorté, Ibrahim Kalin a confirmé la fin de l'état d'urgence dans le pays. Le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan indiquait que "l'état d'urgence actuel arrivera à expiration au soir du mercredi 18 juillet. Notre président a la volonté de ne pas le prolonger. La lutte contre le terrorisme va se poursuivre dans le cadre des lois actuelles." Il s'agissait d'une promesse de campagne du président réélu dès le premier tour le 24 juin 2018 et réinvesti le 9 juillet 2018 pour un nouveau mandat de cinq ans.

En 2016, la tentative de renverser Recep Tayyip Erdogan avait été sévèrement réprimée par des arrestations et des purges qui se poursuivent (77 000 personnes incarcérées, 1 600 condamnées à la prison à vie et plus de 150 000 limogées ou suspendues). Elle avait conduit à l'adoption d'un état d'urgence de trois mois dans la nuit du 21 au 22 juillet 2016 jusqu'alors prolongé à chaque échéance.

Ibrahim Kalin précise cependant que "l'état d'urgence pourrait être rétabli en cas de situation extraordinaire."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info