Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Feu vert pour la privatisation des aéroports portugais


Rédigé par , le Vendredi 31 Août 2012 - Lu 1396 fois


Les aéroports portugais en voie vers la privatisation (photo ANA)
Les aéroports portugais en voie vers la privatisation (photo ANA)
PORTUGAL. Le gouvernement portugais donne son feu vert à la privatisation de ANA- Aéroports nationaux. L’opération de vente directe « à un ou plusieurs investisseurs » devra être conclue avant la fin de 2012.

L’aliénation de l’entreprise d’État qui gère les aéroports [est concomitante à celle de la TAP,]url:  la compagnie aérienne également entreprise nationale.

Tout comme pour la TAP, une partie du capital de ANA sera cédée aux collaborateurs de l’entreprise, par le biais d’une offre publique de vente. Ces deux opérations se feront de manière indépendante.

Jusqu’à présent, parmi les acquéreurs potentiels figure l’alliance entre la portugaise Brisa et la Brésilienne CCR, alors que deux autres sociétés portugaises, Teixeira Duarte et Ferrovial annoncent leur intention de réactiver un accord passé pour faire une offre de reprise de ANA.

Le gouvernement portugais respecte ainsi l’accord passé avec la troïka de l’aide internationale (FMI, BCE. Union Européenne) qui prévoit un vaste programme de privatisations à hauteur de 6 mrds€.

Le Portugal bénéficie d’un prêt de 78 mrds€ concédé par les bailleurs de fonds en contrepartie du redressement de ses comptes publics.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info