Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Feu vert pour la convention de partenariat franco-algérien



            Partager Partager

Les députés français ont adopté le texte déjà voté par le Sénat le 20 juillet dernier (photo DR)
Les députés français ont adopté le texte déjà voté par le Sénat le 20 juillet dernier (photo DR)
FRANCE/ALGERIE. L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi autorisant l’approbation par la France de la convention de partenariat avec l’Algérie dans les mêmes termes que le texte déjà approuvé par le Sénat, le 20 juillet 2009.

Il s’agit d’un protocole administratif et financier relatif aux moyens de la coopération entre les deux pays qui avait été signé à Alger le 4 décembre 2007. Le texte a été ratifié par les députés algériens en avril 2008.

La tentative du député UMP Thierry Mariani demandant la suspension de la procédure de ratification parce que des députés algériens envisagent d’adopter une loi de criminalisation du colonialisme français a rencontré peu d’adeptes.

« C’est parce que nos relations avec l’Algérie sont essentielles pour nos deux pays qu’elles mobilisent tant d’énergie de part et d’autre. C’est aussi pour cette raison que nous nous attachons à en renouveler les fondements tout en cherchant à les consolider », a rappelé Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat français à la coopération.

Pour ce dernier, « le président Bouteflika, élu en 1999 sur la base d’une politique de concorde civile, s’est donné pour mandat de stabiliser la situation et de renforcer l’image de l’Algérie sur la scène internationale ».

Aliette de Broqua

Vendredi 12 Février 2010

Lu 2569 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss