Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Feu vert pour l'exploitation de la bio-raffinerie de Total à Châteauneuf-les-Martigues




La raffinerie Total de La Mède va produire du bio-carburant (photo : Total)
La raffinerie Total de La Mède va produire du bio-carburant (photo : Total)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Après deux ans d'instructions, la bio-raffinerie de Total, qui s'installera sur Châteauneuf-les-Martigues sur le site de la Mède, obtient son autorisation d'exploitation. L'arrêté du 16 mai 2018 signé par le préfet des Bouches-du-Rhône va permettre au groupe pétrolier de lancer sa fabrication de bio-carburants.

L'autorisation comporte cependant de nombreuses restrictions - sous forme de dispositions et mesures de surveillance associées - pour "réduire autant que possible les impacts et les risques associés à cette exploitation, en particulier en ce qui concerne le plan d'approvisionnement en huiles, les rejets atmosphériques et aqueux, la maîtrise des risques technologiques ainsi que les déchets produits par l'activité de la bio-raffinerie", précise le texte.

Ainsi, Total devra encadrer son plan d'approvisionnement (450 Kt/an d'huiles végétales brutes dont 25% minimum d'huiles recyclées ou usagées) qui sera mis à jour tous les deux ans. Mais se voit aussi imposer des limites sur ses rejets atmosphériques ainsi que d'effluents aqueux dans le milieu naturel. Selon le texte, "l'évolution de la raffinerie de Total avec l'application des mesures imposées par l'arrêté préfectoral va se traduire par : une réduction significative des nuisances pour les populations et impacts environnementaux directs (réduction des émissions atmosphériques, de la consommation en eau et en énergie), et une réduction très sensible du risque technologique (disparition du risque toxique, réduction des aléas technologiques".

L'annonce de la transformation de la raffinerie de Total en bio-raffinerie date d'avril 2015. Cette reconversion d'un coût de 275 M€ va permettre au groupe pétrolier français de produire du biodiesel (technologie HVO pour Huile végétale hydrotraitée) obtenu par raffinage d'huiles végétales et usagées.

D'une capacité de 500 000 tonnes par an, la nouvelle unité deviendra l'une des plus importantes d'Europe. Elle comprendra également un parc logistique de produits pétroliers d'1,3 million de mètres cubes, un centre de formation professionnelle (2 500 stagiaires par an) sur les métiers du raffinage et une ferme photovoltaïque SunPower de 8 MW qui assurera 50% des besoins en électricité du site.

La production devrait démarrer d'ici l'été 2018.




Mercredi 16 Mai 2018



Lu 1126 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA