Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Feu vert italien pour le tunnel Lyon Turin


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 27 Juin 2019 - Lu 3777 fois


La tracé du Lyon-Turin nécessite plusieurs tunnels à travers les Alpes (carte : Transalpine Lyon-Turin)
La tracé du Lyon-Turin nécessite plusieurs tunnels à travers les Alpes (carte : Transalpine Lyon-Turin)
FRANCE/ITALIE. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le promoteur public franco-italien TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) annonce que son conseil d’Administration réuni le 25 juin à Paris a « autorisé la publication de l’avis de marché afin de lancer les travaux définitifs du tunnel de base Lyon-Turin, côté Italie, pour un montant global estimé à environ 1 milliard d’euros. Le lancement de cette procédure pour le lot italien du tunnel de base marque la fin du parcours pour lancer les travaux pour la réalisation des 57,5 km du tunnel de base ».

La France a déjà lancé les avis de marché en mars 2019, mais l'Italie a préféré laisser passer les élections européennes avant de s'engager sur la partie située en territoire italien. En dépit d'une forte opposition, y compris à l'intérieur de ses rangs, le gouvernement italien a donc décidé de débloquer le projet.

L'Europe a annoncé à cette occasion un bonus en matière de financement. Elle portera sa contribution à 50%, soit 5% supplémentaires. Le tunnel et les aménagements prévus devraient coûter au minimum 8,6 milliards d'euros.
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info