Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Feu vert italien pour le tunnel Lyon Turin



            Partager Partager

La tracé du Lyon-Turin nécessite plusieurs tunnels à travers les Alpes (carte : Transalpine Lyon-Turin)
La tracé du Lyon-Turin nécessite plusieurs tunnels à travers les Alpes (carte : Transalpine Lyon-Turin)
FRANCE/ITALIE. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le promoteur public franco-italien TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) annonce que son conseil d’Administration réuni le 25 juin à Paris a « autorisé la publication de l’avis de marché afin de lancer les travaux définitifs du tunnel de base Lyon-Turin, côté Italie, pour un montant global estimé à environ 1 milliard d’euros. Le lancement de cette procédure pour le lot italien du tunnel de base marque la fin du parcours pour lancer les travaux pour la réalisation des 57,5 km du tunnel de base ».

La France a déjà lancé les avis de marché en mars 2019, mais l'Italie a préféré laisser passer les élections européennes avant de s'engager sur la partie située en territoire italien. En dépit d'une forte opposition, y compris à l'intérieur de ses rangs, le gouvernement italien a donc décidé de débloquer le projet.

L'Europe a annoncé à cette occasion un bonus en matière de financement. Elle portera sa contribution à 50%, soit 5% supplémentaires. Le tunnel et les aménagements prévus devraient coûter au minimum 8,6 milliards d'euros.
 

Gérard Tur
Jeudi 27 Juin 2019

Lu 2629 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.