Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Faute de personnel, Ryanair annule près de 2 000 vols



            Partager Partager

Ryanair évoque des départs en congés de navigants pour justifier ses annulations (photo : B.L.)
Ryanair évoque des départs en congés de navigants pour justifier ses annulations (photo : B.L.)
EUROPE. Après la colère des passagers, place aux sanctions de la bourse. Le titre de Ryanair a chuté de 2,89 % à l'ouverture de la Bourse de Dublin (Irish Stock Exchange). A la fermeture (17h30), l'action accusait une baisse de 1,76% après un pic à - 3,10% à 10h30.

La compagnie aérienne low-cost a soudainement annoncée, par un simple communiqué doublé d'un courriel aux passagers concernés, vendredi 15 septembre 2017, l'annulation de quarante à cinquante vols quotidiens pendant six semaines (quelque 2 000 vols), soit jusqu'à la fin du mois d'octobre 2017. Dans ce texte, Ryanair indique vouloir "améliorer le système de ponctualité du groupe tombé sous les 80% au cours des deux premières semaines de septembre". Et met en cause les grèves des contrôleurs aériens - dont elle ne cesse de se plaindre - et des perturbations météorologiques. La compagnie irlandaise numéro un en Europe doit faire face également au solde d'arriérés de congés de son personnel navigant, qui doivent être pris avant la fin de l'année. Une nouvelle législation prévoit de les calculer dès 2018 sur une année civile (janvier à décembre) au lieu d'avril à mars actuellement. D'où les perturbations.

Selon le site PNC Contact, ce manque d'effectif s'explique également par de nombreux départs de pilotes et hôtesses de l'air vers d'autres compagnies aériennes et notamment Norwegian.

Lundi 18 septembre 2017, Ryanair va publier sur son site la liste des vols annulés. Les aéroports des villes méditerranéennes (Barcelone, Lisbonne, Madrid, Milan Bergamo, Porto, Rome Fiumicino) demeurent largement les plus touchés avec six lignes sur les dix supprimées.

"Nous proposerons des vols alternatifs ou des remboursements complets au petit nombre de clients concerné par ces annulations", précise Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair. Plusieurs passagers sont restés bloqués dans des aéroports européens, leur vol de retour ayant été annulé alors qu'ils se trouvaient déjà à destination.

Lundi 18 Septembre 2017

Lu 1892 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.