Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Fathallah Sijilmassi quitte son poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée



            Partager Partager

Fathallah Sijilmassi est arrivé au terme de son mandat de secrétaire général de l'UpM (photo : F.Dubessy)
Fathallah Sijilmassi est arrivé au terme de son mandat de secrétaire général de l'UpM (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Fathallah Sijilmassi a achevé, mercredi 28 février 2018, son mandat de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) *. Après six années sur ce poste basé à Barcelone, il a souligné "partir avec la conviction, plus forte que jamais, que le renforcement de la coopération et de l'intégration en Méditerranée est une priorité stratégique pour la région."

L'ancien ambassadeur du Maroc à Paris (2005 à 2009) et ex-directeur de l'Agence marocaine de développement des investissements (2009 à 2012) avait succédé en février 2012 à l'Italien Lino Cardarelli qui assurerait l'intérim de la fonction après la démission de Youssef Amrani, parti rejoindre le gouvernement marocain. Fathallah Sijilmassi avait été reconduit en 2014.

Il détient largement le record de longévité à ce poste de secrétaire général de l'UpM qui a déjà été occupé depuis sa création par le Jordanien Ahmad Masa'deh (nommé en janvier 2010 et prise de poste en mars 2010 - janvier 2011), et donc le Marocain Youssef Amrani (nommé en mai 2011 et prise de poste en juillet 2011 - janvier 2012) sans compter les deux intérims de quelques mois de Lino Cardarelli. Fathallah Sijilmassi est le seul à ne pas avoir démissionné en cours de mandat.

51 projets labellisés

Arrivé en plein questionnement sur l'utilité de l'UpM alors que la France cédait sa co-présidence à l'Union européenne et l'Égypte la sienne à la Jordanie, il a remis sur les rails l'institution.

A son actif figurent notamment ses initiatives sur l'emploi, la participation des femmes à la vie économique (avec sa secrétaire générale adjointe Delphine Borione), et encore récemment sur l'économie bleue. Ainsi que l'obtention d'un statut d'observateur à l'Onu en décembre 2015.

L'homme qui déclarait en décembre 2013, "la plus grande réussite de la Méditerranée, c'est l'industrie des conférences. Si nous mettions autant d'énergie dans les projets, la Méditerranée changerait de profondeur" aura également permis la labellisation par l'UpM de dossiers d'envergure comme celui de l'usine de dessalement de Gaza. L'UpM a terminé l'année 2017 avec cinquante-et-un projets labellisés.

Le successeur de Fathallah Sijilmassi n'est pas encore connu.

* Lancée en 2008 et dotée en 2010 d'un secrétariat général, l'Union pour la Méditerranée regroupe les vingt-huit pays de l'Union européenne et les quinze pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. La Syrie a suspendu sa participation le 1er décembre 2011 et la Libye bénéficie d'un statut d'observateur.


Mardi 6 Mars 2018

Lu 3277 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss