Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Fastmed Line ouvre un service roulier Marseille-Tunis


Fastmed Line, filiale de l’armateur danois Scandinavian Shipping Investment, crée la surprise en débarquant sur la très convoitée ligne Marseille-Tunis où sont déjà présentes Cotunav, CMA CGM et LD Lines. Le service roulier démarre le 18 avril 2009 à raison de trois escales hebdomadaires dans chaque port.


            Partager Partager

Christophe Vancauwenbergh, dirigeant de Fastmed Line (Photo DR)
Christophe Vancauwenbergh, dirigeant de Fastmed Line (Photo DR)
FRANCE / TUNISIE. Samedi 18 avril 2009 sera donné le coup d’envoi d’un nouveau service roulier entre Marseille et Tunis, baptisé Fastmed Roro, avec deux premières escales en simultané de part et d’autre de la Méditerranée des "Birka Exporter" et "Birka Transporter".

En effet, la compagnie de Copenhague a décidé de démarrer fort en positionnant d’emblée deux navires, afin de répondre à la demande des industriels qui souhaitaient, selon Christophe Vancauwenbergh, dirigeant de Fastmed Line, «trouver une alternative aux offres maritimes actuelles».

Les deux navires déployés sur cet axe sont deux rouliers identiques, capables de filer 17 nœuds et dotés d’une capacité fret de 1300 mètres linéaires pour recevoir à la fois des remorques des conteneurs en pontée.

Trois escales par semaine pour répondre à la demande des industriels

Interrogé sur l’avenir de cette ligne, après la tentative avortée d’OM Roro Line d’ouvrir un service entre Toulon et Sousse fin 2008, le dirigeant semble confiant avec « 15.000 unités de fret déjà certifiées» pour la première année. « Ce sont les industriels qui sont venus nous voir et qui nous ont demandé ces fréquences », insiste-t-il.

Dans les remorques, des biens high tech et du textile répondant aux cycles de production en Tunisie avec des envois de matière première en sortie de France et des expéditions de vêtements finis depuis Tunis.

Les deux navires sont opérés par Fastmed Line, filiale de Scandinavian Shipping conjointement avec Med Sea, une toute jeune compagnie privée tunisienne dirigée par Moncef Trabelsi.

Service conteneurisé entre l'Espagne et la Tunisie depuis 2008

"Marseille reste incontestablement la porte privilégiée pour les échanges avec la Tunisie. Le fait de déployer de telles capacités au départ de Marseille, dotée de vastes terre-pleins, nous permet de nous concentrer sur un seul site en évitant ainsi de que les trafics ne soient éparpillés sur plusieurs ports français", ajoute Christophe Vancauwenbergh.

Fastmed Line, présente en Méditerranée depuis l’an dernier avec l’ouverture d’un service conteneurisé hebdomadaire entre Valence, Barcelone et Tunis a confié les opérations de consignation des navires à Navitrans côté français et African Shipping pour la Tunisie.

Scandinavian Shipping Investment, fondée en 1978, possède 19 navires (des porte-voitures, rouliers et chimiquiers) qu’elle affrète.

Si cette ouverture doit donner du baume au cœur aux dirigeants du Grand port maritime de Marseille qui subissent des grèves à répétition dans les bassins Est depuis janvier, en revanche, l’arrivée de cet armateur venu du Nord risque de faire de belles vagues auprès de la concurrence.

Louise Le Roux
Vendredi 17 Avril 2009

Lu 4396 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.