Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Facture salée pour Saint-Louis Sucre à Marseille


La raffinerie de Saint-Louis Sucre pourrait arrêter sa production faute de stocks dès la semaine prochaine. En raison du conflit portuaire, le chômage technique guette les salariés de cette entreprise qui tiendra le 19 mars 2009 un Comité d’entreprise extraordinaire. Pour Christophe Huguet, directeur de la raffinerie, l'entreprise est « prise en otage ».


            Partager Partager

Depuis le 25 février 2009, le Stefanis est en attente de déchargement à Marseille. (Photo NBC)
Depuis le 25 février 2009, le Stefanis est en attente de déchargement à Marseille. (Photo NBC)
FRANCE.La raffinerie Saint-Louis bientôt à cours de sucre. C’est la menace qui plane depuis quelques jours sur cette entreprise de 200 salariés qui importe son sucre uniquement via le port de Marseille. En raison des grèves perlées des agents portuaires, le Stefanis, vraquier arrivé il y a bientôt un mois, est toujours en attente de déchargement.

« Le bateau en provenance de Cuba est retenu à quai depuis le 25 février 2009. A ce jour, seulement 5.000 tonnes sur 8.000 ont été débarquées alors qu’il faut en moyenne deux jours pour réaliser ce type d’opération. Pour précision, ce bateau avait fait, avant Marseille, une escale au Portugal pour décharger également 8.000 tonnes de sucre et cet arrêt avait duré deux jours », a indiqué le 16 mars 2009, Christophe Huguet, directeur de la raffinerie Saint-Louis Sucre à Marseille.

Conflit portuaire innoportun pour le sucrier en phase d'investissement

La production de Saint-Louis Sucre pourrait s'arrêter vers le 20 mars 2009 selon la direction (Photo NBC).
La production de Saint-Louis Sucre pourrait s'arrêter vers le 20 mars 2009 selon la direction (Photo NBC).
Un autre navire de 9.350 tonnes de sucre arrive le 17 mars mais, faute de place à quai disponible, il sera contraint d’attendre sur rade.

« La raffinerie existe depuis 1850 et c’est la première fois qu’un conflit dure aussi long temps et affecte à ce point notre activité. La situation devient critique et s’il n’y a pas un retour à la normale dans les prochaines heures, Saint-Louis Sucre devra procéder à un arrêt de la raffinerie la semaine prochaine pour une durée indéterminée », a ajouté Christophe Huguet.

Menacée de fermeture il y a deux ans, la raffinerie marseillaise avait réussi la prouesse de convaincre la maison-mère, le groupe allemand Südsucker, de développer les capacités de production et d’investir 6 millions d’euros dans l’outil de raffinage.

« A compter de septembre 2009, nous allons augmenter notre production annuelle de 150.000 à 250.000 tonnes. Dès cet été, nous allons recevoir des navires de 25.000 tonnes contre des petits bateaux 8 à 9.000 tonnes aujourd’hui. C’est au moment où nous décidons d’investir que nous sommes pris en otage et victimes d’un conflit qui nous est étranger», déplore M. Huguet.


Lundi 16 Mars 2009

Lu 2996 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss