Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Face aux ports à l’arrêt, les professions portuaires s'avouent « atterrées »



            Partager Partager

Dockers et agents annoncent quatre jours consécutifs de grève dans les ports. (Photo N.B.C)
Dockers et agents annoncent quatre jours consécutifs de grève dans les ports. (Photo N.B.C)
FRANCE. Le gouvernement n'en démord pas. Le 17 janvier 2011, la main d’œuvre portuaire s’est vu opposer une fin de non-recevoir s’agissant d’un départ anticipé cinq ans avant l’âge légal de la retraite.
Pénible le métier de docker ? Le nouveau gouvernement en doute souhaitant limiter le dispositif à dix ans et autorisant un départ anticipé à deux ans seulement. Scandalisée de voir deux ans de négociations réduites à néant, la Fédération nationale des ports et docks CGT a annoncé la poursuite de ses actions déposant un préavis de grève dans les ports du 21 au 24 janvier 2011.

Ce nouveau mouvement porte un coup dur à l’activité économique. « Peu importe de savoir si la position des uns ou des autres est légitime, l’heure est aujourd’hui aux constats : les entreprises de la filière portuaire et leurs clients sont aujourd’hui affaiblis, usés, lassés par les mouvements sociaux récurrents qui détruisent leurs activités et dont ils sont les otages impuissants », écrit l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos qui se dit « atterrée » par la tournure que prennent les événements.

L’organisation professionnelle ajoute en outre que « les clients armateurs ou chargeurs, n’ayant pas d’autre issue, font le choix d’éviter les ports français, et malheureusement certains de façon définitive ». L’UMF « exhorte l’état et les partenaires sociaux de se mettre urgemment à la table des négociations avec comme objectif prioritaire de trouver une issue immédiate à ce conflit destructeur ». 
 
Lire aussi : Port de Marseille : coup de gueule des dirigeants 
 

Nathalie Bureau du colombier

Mercredi 19 Janvier 2011

Lu 1271 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.