Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Extinguished Countries ressuscite les États méditerranéens disparus à travers des guides



            Partager Partager

Le premier guide sur la République de Venise sort en anglais et en italien dans un premier temps (photo : Extinguished countries)
Le premier guide sur la République de Venise sort en anglais et en italien dans un premier temps (photo : Extinguished countries)
MEDITERRANEE. L'équipe d'Extinguished Countries va publier une série de guides consacrés aux États disparus. "Nous ne suivons pas les frontières d'aujourd'hui, mais nous vous emmenons dans un voyage dans le temps et dans l'espace vers des royaumes, des républiques et des empires disparus, à la recherche de ce qui nous unit plutôt que de ce qui nous divise", indique Giovanni Vale, l'un des auteurs.

Ce journaliste italien implanté en Croatie* entame une campagne de financement participatif sur kickstarter pour produire cette collection. Elle débute le lundi 9 mars 2020 à midi.

Outre Giovanni Vale, Ivana Pogacic (traductrice, croate), Iva Hrvatin (illustratrice, croate), Hrvoje Zivcic (designer, croate), Paul Prescott (photographe, franco-anglais), Julien Trambouze (journaliste, français) et Felipe Ullmann (vidéographe, brésilien), participent à cette aventure méditerranéenne.

La République de Venise pour commencer

L'équipe d'Estinguished countries travaille déjà sur d'autres guides (photo : Extinguished countries)
L'équipe d'Estinguished countries travaille déjà sur d'autres guides (photo : Extinguished countries)
Disponible en commande en ce mois de mars, le premier livre de la série, imprimé à Zagreb, sera consacré à la République de Venise. Il permet de voyager avec Marco Polo, Galileo Galilei, Antonio Vivaldi et Casanova à travers l'Italie mais aussi la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce et Chypre, le périmètre de cet état millénaire disparu en 1797. En tout plus de quarante villes à parcourir et plus de dix siècles d'histoire.

La rédaction des 250 pages de ce premier opus a nécessité plus de quatre cents entretiens avec des locaux (historiens, linguistes, architectes...). Le guide comprend des frises chronologiques, des infographies, des cartes, des itinéraires et de multiples histoires et anecdotes. Vous y apprendrez ainsi, par exemple, l'origine du style italic mais aussi du mot "ghetto". "Il paraît dans un premier temps en anglais et en italien, mais si la campagne marche bien, nous le traduirons en français", précise Giovanni Vale.

Des podcasts sont d'ores et déjà diffusés par plusieurs radios européennes en anglais, français et italien.

D'autres guides sur des États disparus sont d'ores et déjà programmés. "Notre passé commun est votre prochaine destination", clame l'équipe d'Extinguished Countries. "Il ne s’agit ni d’une opération nostalgique ni de révisionnisme historique, mais au contraire d’un guide qui veut être une réponse concrète et, dans un certain sens “légère", aux nationalismes qui regagnent l’Europe aujourd’hui. Ces guides seront en effet un antidote contre le nationalisme, puisqu’ils montrent aux touristes à quel point les frontières et les identités évoluent", commente Giovanni Vale.


Participer à l'opération de financement participatif

Réserver le premier guide consacré à la République de Venise

Ecouter les podcast sur la République de Venise

*Giovanni Vale collabore à plusieurs médias en Europe et est le correspondant d'econostrum.info en Croatie.

Vendredi 6 Mars 2020

Lu 1549 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.