Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Exportation de textile vers l'Europe: les pays méditerranéens résistent mieux que l'Asie


Malgré un recul de 0,7% des importations de textile et habillement des pays européens, la Tunisie tire son épingle du jeu, avec des ventes en progrès de 0,4% vers les 27 pays membres. La Turquie, en revanche, accuse un repli de près de 10%.


            Partager Partager

Dans cette tannerie de Marrakech, les cuirs sont traités avant leur départ vers l'Europe (photo F.DUBESSY)
Dans cette tannerie de Marrakech, les cuirs sont traités avant leur départ vers l'Europe (photo F.DUBESSY)
MEDITERRANEE / EUROPE. Les pays méditerranéens se défendent plutôt mieux que l’Asie face à la baisse de la consommation des pays européens et la prudence des distributeurs dans la gestion de leurs opérations de sourcing.

Selon le blog Textile business news, alors que les importations de textile-habillement de l’Europe affichent un recul de 0,7% à fin septembre, la Tunisie tire son épingle du jeu avec une progression de 0,4% de ses ventes à l’Union européenne.

L’Égypte inscrit également un score positif avec des ventes en progrès de 7%, de même que la Macédoine avec une progression de 5,3%. L’Égypte remonte ainsi dans les classements en se positionnant désormais comme le 15e fournisseur de l'Europe en habillement et le 11e en textile.

La Chine accroît encore sa suprématie

La Turquie, deuxième fournisseur de la communauté européenne derrière la Chine, est à l'inverse dans le rouge, avec des exportations en recul de 9,7% en raison de coûts de production relativement élevés. Le Maroc limite la casse avec un recul limité de 2,2%.

En Asie, la Chine reste le premier fournisseur avec des ventes encore en hausse de 8,4%, alors que Hong Kong recule de 37%, la Corée de 20%, Taiwan de 5,8% et l’Inde, 3è fournisseur de l’Europe, de 1,9%.

Selon toutes hypothèses, cette tendance baissière va se prolonger jusqu'à la fin de l'année et s'aggraver en 2009. Selon les estimations du Cercle euroméditerranéen des dirigeants textile-habillement (CEDITH), les importations européennes de textile-habillement vont baisser de 4,5% en 2008 et de 7% en 2009.

Octobre très difficile pour la Tunisie

La Tunisie donne raison à ces prévisions. Les derniers chiffres publiés par le Centre textile tunisien CETTEX montrent un mois d'octobre très difficile pour le secteur du textile habillement du pays. La branche confection, par exemple, a enregistré une baisse des exportations en Euro de 2,7%.

Les conséquences vont se faire sentir chez les producteurs des pays les plus touchés. Déjà, le Turc Tekerekoglu Tekstil, 3e producteur mondial de textile avec la marque Elegant, a annoncé la suspension de sa production en raison de problèmes financiers liés à la crise économique mondiale. 1.800 de ses salariés viennent de perdre leur emploi.

Aliette de Broqua
Lundi 15 Décembre 2008

Lu 3713 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.