Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du PLAN BLEU

            partager partager

Évaluation économique des services rendus par les écosystèmes, un outil pour le développement durable en Méditerranée ?

Economic assessment of ecosystem services: A tool for sustainable development in the Mediterranean?


Nelly Bourlion, Chargée de programmes écosystèmes forestiers, biodiversité, Plan Bleu.
Version anglaise et française



L’équipe du Plan Bleu s'est posée cette question dans le cadre des évaluations qu’elle conduit pour éclairer des décisions contribuant au développement durable en Méditerranée.
 

La prise de conscience croissante du rôle crucial des écosystèmes marins, côtiers et forestiers pour la fourniture de biens et services contribuant au bien-être humain présent et futur ainsi que la reconnaissance de l’impact des activités humaines et du changement climatique sur ces écosystèmes ont conduit à lutter contre leur dégradation. L’analyse socio-économique des services rendus par ces écosystèmes et des impacts des usages confortent cette prise de conscience et appuient l’élaboration de politiques contribuant à la protection de l’environnement et au développement durable.

Fort de son expérience, l’équipe du Plan Bleu publie une nouvelle Note diffusée lors de la 19ème Conférence des Parties de la Convention de Barcelone qui se déroule du 9 au 12 février 2016 à Athènes en Grèce.

Cette note est une analyse sur les intérêts et les limites de ces évaluations socio-économiques en matière de développement durable en Méditerranée.

A l’échelle de la Méditerranée, les écosystèmes marins ont été évalués au travers d’une étude sur l’impact socio-économique des aires marines protégées, sur la valeur économique et sociale de la pêche maritime, ainsi que sur les bénéfices soutenables qui peuvent leur être associés. Les biens et services fournis par les écosystèmes forestiers ont également fait l’objet d’une évaluation socio-économique cette fois localisée en Algérie, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. Enfin, le Plan Bleu a récemment lancé une étude dans quatre sites pilotes, axée sur l'évaluation économique des services rendus par les zones humides en termes d’adaptation au changement climatique.

L'accent est mis sur les forces et les faiblesses en termes de communication envers les décideurs et vise à donner des recommandations sur l'utilisation pratique de ces évaluations socio-économiques.
 






Lundi 1 Février 2016
Lu 2524 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.