Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Eurostat va pouvoir contrôler les comptes des pays membres de l'UE


Rédigé par , le Mardi 8 Juin 2010 - Lu 2413 fois


Eurostat bénéficie désormais de pouvoirs de contrôle (photo Eurostat)
Eurostat bénéficie désormais de pouvoirs de contrôle (photo Eurostat)
EUROPE. Les ministres européens des finances (Ecofin) réunis à Luxembourg le mardi 8 juin 2010, ont décidé d'accorder à Eurostat l'autorisation de contrôler les comptes nationaux et régionaux (organismes publics et autorités régionales) des pays membres.

Eurostat pourra ainsi dépêcher des experts, pour réaliser des audits, dans les pays en situation de déficit excessif ou aux statistiques douteuses.

L'extension des pouvoirs de l'office européen de la statistique se veut une réponse à la crise grecque provoquée par des données mensongères livrées à l'Europe par les autorités sur les comptes de ce pays.

Le même renforcement de prérogatives avait déjà été proposé en 2005 mais avait été à l'époque rejeté par les Etats membres.

Lire le communiqué publié par l'Ecofin (english)

Lire aussi :
L'Europe, championne dans l'art de l'esquive sur la Grèce et les fonds spéculatifs















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info