Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Europlasma s'engage dans le traitement en France des déchets d'amiante algériens


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 6 Septembre 2022 - Lu 1129 fois


Inertam maîtrise un procédé de vitrification de l'amiante (photo: Europlasma)
Inertam maîtrise un procédé de vitrification de l'amiante (photo: Europlasma)
ALGÉRIE / FRANCE. La signature d'un accord-cadre par Inertam, filiale d'Europlasma (expert de la dépollution), avec la société algérienne So.GE.B.ZRITA ouvre la voie au traitement des déchets d'amiante algériens en France.

Ce texte est le préalable à une demande de l'État algérien d'autorisation d'exporter ce type de déchets. Alger a paraphé en septembre 1998 la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination. Et la France en est membre depuis janvier 1991. Ce traité est entré en vigueur en mai 1992 (en mai 1992 en France et en décembre 1998 en Algérie). Les deux pays vont donc appliquer ses termes.

Le Français (traitement des métaux dangereux) et la spécialiste algérienne du désamiantage basée près d'Alger vont pouvoir répondre, grâce à ce rapprochement, ensemble à un appel d'offres lancé par "un institutionnel de premier plan afin de proposer une solution clé en main depuis l'extraction de l'amiante par SO.GE.B.ZRITA jusqu'à son traitement définitif par vitrification par Inertam", précise un communiqué d'Europlasma.

Création d'une filière de traitement des déchets d'amiante

L'entente voit plus loin puisque les deux sociétés envisagent de "proposer au marché algérien une prestation de services complète pour les déchets d’amiante dont les stocks sont estimés à plus de 10 millions de tonnes sur le territoire". Actuellement, dans ce pays, les résidus industriels dangereux sont simplement stockés dans l'attente de la création d'une filière de traitement.

Les besoins dépasseraient les 100 000 tonnes annuelles de déchets, selon l'État algérien qui multiplie les consultations depuis sa prise de conscience des problèmes environnementaux.

La capacité installée de traitement d'Inertam est de 8 000 tonnes par an. La société utilise un procédé de torche à plasma, développé par l'Aérospatiale, produisant des températures proches de 5 000° et de porter la matière en fusion. Ce plasma, "par une réaction thermique extrêmement forte en énergie, permet la fusion du déchet en mélange dans le four de vitrification", explique l'entreprise.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info