Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Europe : adoption du deuxième pilier de l'Union bancaire


Rédigé par , le Jeudi 19 Décembre 2013 - Lu 596 fois


Le mécanisme sera abondé par le secteur bancaire (photo F. Dubessy)
Le mécanisme sera abondé par le secteur bancaire (photo F. Dubessy)
EUROPE. Les ministres des Finances européens s’accordent sur le deuxième pilier de l’union bancaire, afin « d’éviter une nouvelle crise de la zone euro ». Il s'agit d'un Mécanisme de Surveillance Unique (MSU). 
 
Le premier pilier, la supervision bancaire, avait été adopté le 22 mai 2013.  La Banque centrale européenne avait alors été désignée pour superviser les principales banques de la zone euro et pour "se prononcer sur la surveillance" des plus petites banques. 

L’accord de jeudi 19 décembre 2013 permettra la création « d’un mécanisme unique de résolution » et concernera trois cents banques, les plus importantes de la zone euro et des banques transfrontalières. En cas de difficultés financières, un conseil pourra recapitaliser un établissement ou le liquider « de manière ordonnée ». 

Abondé par le secteur bancaire (à hauteur de 1% des dépôts garantis des clients), le mécanisme s’appliquera début 2015 et devrait être doté de 55 mrds€ d'ici à 2026.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info