Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Euroméditerranée lance un espace collaboratif dédié aux nouvelles technologies numériques de la construction



            Partager Partager

L'espace BIM/CIM d'Euroméditerranée ouvrira dans quelques jours (photo : BL)
L'espace BIM/CIM d'Euroméditerranée ouvrira dans quelques jours (photo : BL)
FRANCE. L'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ouvrira, le 15 mai 2019 à Marseille, un espace collaboratif dédié aux technologies BIM et CIM (Building & City Information Modeling) des métiers du bâtiment et de l'aménagement.

Implanté au coeur du centre d'innovation La Coque, ce lieu immersif de 62 m² permettra d'accueillir de quinze à vingt personnes. Il suffira aux maîtres d'ouvrage (pouvoirs publics, opérateurs...), aux maîtres d'oeuvre (architectes, urbanistes, géomètres...), mais aussi aux assureurs et aux gestionnaires, de réserver cet espace pour pouvoir l'utiliser gratuitement. "Il s'agit d'un espace développé par Euroméditerranée mais avec un usage pour tous. Un lieu que nous avons à forger ensemble", commente Hugues Parant, directeur de l'EPAEM. Il entend fédérer autour de cette démarche les acteurs du territoire et de la construction autour d'un processus de travail collaboratif.

Les utilisateurs disposeront d'un outil leur permettant - grâce à des lunettes de réalité virtuelle et une solution de vidéo-tracking équipée de six caméras - de se plonger en immersion totale dans un projet de bâtiment ou d'aménagement. Un écran de projection de plus de six mètres et un écran tactile de 85 pouces présentera une simulation des projets.

Un espace accessible à tous dès l'automne 2019

Dans un premier temps, ce lieu sera ouvert sans mode d'accompagnement et sans contenu de maquette numérique. Les premiers rendez-vous concerneront donc des spécialistes connaissant déjà le BIM, venant avec leur propre contenu, et capables d'être autonomes avec le matériel et le logiciel.

"Dès cet automne, nous franchirons une seconde étape en proposant une capacité de services un peu plus complète avec une personne en présentiel accompagnant les utilisateurs au niveau du matériel et du logiciel. Nous mettrons également sur les machines la maquette numérique que développe Euroméditerranée sur l'opération d'intérêt national pour ses propres besoins et pour ceux de ses partenaires", précise Rémi Costantino, secrétaire général, en charge du Développement, de l’Innovation et de l’International à l'EPAEM. "Nous disposerons ainsi d'une offre globale de service et nous envisagerons une demande de participation au coût représenté par l'investissement et l'exploitation de cet espace, selon une grille tarifaire qui n'est pas encore connue aujourd'hui", complète-t-il.

Selon Euroméditerranée, "la démocratisation des technologies BIM/CIM devraient permettre de réduire, d'ici cinq à sept ans, de 12% les coûts totaux sur le cycle de vie d'un bâtiment". La démarche marseillaise répond à son engagement sur la charte "Objectif BIM 2022", initiée par le gouvernement français pour généraliser cette technologie.


Mercredi 24 Avril 2019

Lu 1052 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.