Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Euroméditerranée et l'Avitem relancent le « Réseau des aménageurs »


Créé en 2009 par l'EPA Euroméditerranée avec l'appui de l'AFD et de la DCD, le Réseau des aménageurs et des opérateurs de la ville méditerranéenne durable a pour objectif de faire dialoguer aménageurs d'opérations urbaines et bailleurs de fonds.


            Partager Partager

Euroméditerranée et l'Avitem relancent le « Réseau des aménageurs »
>>> En savoir plus
 
 

 

Une trentaine d'opérations d'aménagement de grande ampleur sont actuellement en cours dans les pays méditerranéen. Photo WA.
Une trentaine d'opérations d'aménagement de grande ampleur sont actuellement en cours dans les pays méditerranéen. Photo WA.
L'Avitem et Euroméditerranée organisent les 17 et 18 décembre 2018 à Marseille la réunion annuelle du Réseau des aménageurs. Cette structure informelle créée en 2008 par Euroméditerranée et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (Banque Mondiale) a pour objectif de faire dialoguer les aménageurs d'opérations urbaines et les bailleurs de fonds. Les aménageurs de six pays (France, Tunisie, Maroc, Égypte, Liban, Jordanie), la Banque européenne d’investissement et l’Agence Française de Développement ont pendant près de huit ans composé ce Réseau. Après une interruption en 2017, il est donc relancé fin 2018 par Euroméditerranée et un nouveau membre, l'Avitem.
 
Les villes méditerranéennes connaissent actuellement une trentaine de grandes opérations d'aménagement urbain. Extrêmement complexes, mobilisant des investissements considérables, elles nécessitent le plus souvent l'intervention des grands bailleurs de fonds internationaux. Les demandes et les contraintes de ces deux types d'acteurs ne correspondent pas toujours. Mettre tout le monde autour d'une même table permet de nouer des relations afin que chacun se comprenne. De plus, l'introduction d'une démarche de développement durable dans ces projets urbains induit la mise en place d'une ingénierie financière nouvelle.
 
Le Réseau a également pour objectif de permettre à chaque aménageur de profiter de l'expérience de ses homologues, de confronter les réussites, les échecs, d'améliorer les connaissances techniques sur des sujets aussi divers que les montages financiers, les partenariats public/privé, la gestion des déchets, la mobilité ou l'optimisation de la régulation thermique dans les villes méditerranéennes.

Partager et confronter

Depuis 2018, les membres du Réseau ont esquissé des modèles et réfléchi à des démarches d’expérimentation. « Les grandes opérations d’aménagement et de développement urbain sont toutes différentes, mais il existe néanmoins une somme d’invariants qui conditionnent l’avenir même du projet, notamment dans un contexte méditerranéen très spécifique » explique le directeur d'Euroméditerranée, Hugues Parant. « A l’heure où la ville devient hybride et doit agréger les fonctions comme les usages, le métier d’aménageur doit rapprocher les intérêts publics et privés par l’innovation, tout en maximisant les investissements financiers. C’est le travail que nous menons avec l’opération Euroméditerranée depuis vingt ans, une expérience que nous souhaitons partager et confronter à d’autres opérations au sein du Réseau des aménageurs ».
 
L'arrivée de l'Avitem comme acteur et animateur va permettre de développer de nouvelles ambitions. La relance du Réseau doit notamment inspirer une nouvelle dynamique pour aborder la question du coût du développement durable. Car les équipements durables restent encore trop souvent réservés aux populations les plus riches. Il faut donc arriver à produire une énergie propre à bas coût, à proposer des équipements abordables financièrement. Une équation qualité/prix/confort d'autant plus difficile à résoudre que les pays du sud ont besoin de chauffer l'hiver, mais aussi de refroidir l'été, et qu'ils doivent faire face à une pression démographique que ne connaissent pas les pays anglo-saxon. Dès lors, les normes européennes ne sont plus adaptées au contexte méditerranéen. Il faut en définir de spécifiques. Le Réseau des aménageurs peut ici apporter beaucoup.
 

Jeudi 6 Décembre 2018

Gérard Tur

Lu 1341 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 14:44 Sauver les écosystèmes côtiers









RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss