Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Euler Hermes envisage une hausse de 16% des insolvabilités en Europe occidentale en 2020



            Partager Partager

Part des Pme à risque par rapport au total de Pme (iconographie : Euler Hermes)
Part des Pme à risque par rapport au total de Pme (iconographie : Euler Hermes)
ZONE EURO. Selon une étude d'Euler Hermes - Allianz Research consacrée au Covid-19, le chiffre d'affaires des entreprises de l'Eurozone devrait chuter de 15 à 25%, par rapport à l'exercice précédent et à fin mars. Les marges d'exploitation pourraient opérer un retrait de 1 à 1,5 point.

Cette note de perspective, publiée vendredi 27 mars 2020, indique que le choc de la demande domestique et la contraction des flux commerciaux internationaux vont causer une contraction du PIB de la zone euro de 1,8% en 2020. Et même de 4,4% si la crise atteignait les deux mois. Le chiffre d'affaires du secteur manufacturier devrait connaître entre 12 et 18% de recul au second trimestre 2020 par rapport au second trimestre 2019.

Avant l'arrivée de l'épidémie dans l'Union européenne, Euler Hermes estimait que 13 000 Pme et entreprises de capitalisation moyenne se trouvaient exposées à un risque de faillite, toujours dans la zone euro. 10% du total des Pme et entreprises de capitalisation moyenne seraient concernées en France, près de 9% en Allemagne, 6% en Espagne et 5% en Italie.

+18% dans les entreprises italiennes

"Les secteurs les plus à risques sont la construction, l'agroalimentaire et les services", précise l'étude. Euler Hermes envisage désormais une hausse de 16% des insolvabilités en Europe occidentale en 2020, même s'il reconnait que les "interventions gouvernementales en faveur des entreprises (report d'impôt, prêts et garanties de l'Etat...) devraient contribuer à limiter le nombre total des faillites".

En 2020, le nombre d'entreprises insolvables pourrait augmenter de 18% en Italie, 17% en Espagne et 8% en France. Contre des prévisions de progression, avant pandémie, de respectivement de 4%, 5% et 0% (voir tableau ci-dessous).
Prévisions d'insolvabilité dans les principaux pays européens en nombre et en variation (iconographie : Euler Hermes)
Prévisions d'insolvabilité dans les principaux pays européens en nombre et en variation (iconographie : Euler Hermes)

La rédaction
Vendredi 27 Mars 2020

Lu 2274 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.