Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Etre et pas voir



            Partager Partager

700 des 39 000 habitants de l'île de Zakynthos ont touché une pension d'invalidité pour cécité en 2011. Un taux étonnamment élevé qui a interpellé les gendarmes du fisc grec. 

Après avoir vérifié que Gilbert Montagné ne possédait pas de résidence secondaire dans l’île, ces limiers n’ont pas tardé à voir leurs soupçons se confirmer lorsqu’ils ont découvert que parmi ces malvoyants insulaires figuraient un chauffeur de taxi et un chasseur d’oiseaux... 

Aveuglés par l’appât du gain, ces handicapés fictifs touchaient une pension d’invalidité mensuelle d’un montant stratosphérique : 362 euros.

Après une visite médicale de contrôle, le gouvernement a finalement réussi à prouver que plus de la moitié de ces cyclopes borgnes voyaient en fait aussi bien que des lynx gavés de civets aux carottes.

Outre ces faux aveugles, l’opération antifraude a fait deux victimes collatérales : l’ancien maire de Zakynthos et l’ophtalmologiste de l’île qui signaient les yeux fermés les précieux certificats d’invalidité.

L’information rapportée par le Wall Street Journal ne dit pas, en revanche, si parmi ces cannes blanches insulaires figurent les dirigeants de la filiale hellène de Goldman Sachs. Ceux-là même qui, au début des années 2000, avaient aidé l’Etat grec à maquiller ses comptes.

A l’époque, les officiels athéniens n’y avaient vu que du feu. Aveuglés eux aussi... comme les gendarmes de la finance internationale qui avaient fermé les yeux. Depuis, les citoyens grecs ont payé pour voir.

Jeudi 12 Avril 2012

Lu 1224 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?



1.Posté par Frédéric Dubessy le 17/04/2012 16:21
Cécité fait loi !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.