EXTRAIT :
Cette initiative s’appuie sur la vision d’une aire protégée jouant un rôle effectif en matière de conservation de la biodiversité tout en contribuant au développement économique du territoire et incluant les communautés locales dans les opérations de gestion.
Elle vise à répondre au besoin d’un modèle global et intégré de gestion durable des aires protégées qui puisse répondre aux nouveaux enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux de la région méditerranéenne marquée notamment par une forte pression démographique sur les ressources naturelles, l’émergence difficile d’un nouveau contrat social suite aux révolutions de 2011, une urgence économique et des budgets publics fortement contraints par la crise financière et économique.
Elle part du constat que de nombreuses aires protégées au Sud et à l’Est de la Méditerranée ne sont pas effectives et qu’elles manquent de moyens financiers pour réunir les ressources humaines et matérielles qui leur permettraient de mener des programmes de conservation de la biodiversité correspondant à leurs besoins. Une garantie de protection insuffisante rend aujourd’hui ces espaces vulnérables aux activités de communautés locales ou d’autres acteurs (braconnage, déforestations, usages agricoles et touristiques abusifs).
-
Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne
-
Etude socio-économique sur la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (ECA SOx Med)
-
Bilan coûts-avantages de l’institution de la zone basse émission de soufre en Méditerranée
-
Cartographie de la construction de l’information environnementale