Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du PLAN BLEU

            partager partager

Etat des lieux du cadre juridique des PPP pour la gestion des aires protégées dans le Sud et l’Est de la Méditerranée : Les Partenariats Publics Privés pour la gestion des aires protégées


Rédigé par Nicolas Braye. Février 2017



Ce rapport a pour objectif d’établir un premier inventaire des dispositifs législatifs et réglementaires nationaux relatifs aux Partenariats Publics Privés (PPP) et susceptibles d’être applicables aux Aires Protégées (AP), de recenser des pratiques réussies de recours aux PPP pour la gestion d’une AP, et de produire une première analyse sur leur potentiel de développement dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

EXTRAIT :

Cette initiative s’appuie sur la vision d’une aire protégée jouant un rôle effectif en matière de conservation de la biodiversité tout en contribuant au développement économique du territoire et incluant les communautés locales dans les opérations de gestion.
Elle vise à répondre au besoin d’un modèle global et intégré de gestion durable des aires protégées qui puisse répondre aux nouveaux enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux de la région méditerranéenne marquée notamment par une forte pression démographique sur les ressources naturelles, l’émergence difficile d’un nouveau contrat social suite aux révolutions de 2011, une urgence économique et des budgets publics fortement contraints par la crise financière et économique.
Elle part du constat que de nombreuses aires protégées au Sud et à l’Est de la Méditerranée ne sont pas effectives et qu’elles manquent de moyens financiers pour réunir les ressources humaines et matérielles qui leur permettraient de mener des programmes de conservation de la biodiversité correspondant à leurs besoins. Une garantie de protection insuffisante rend aujourd’hui ces espaces vulnérables aux activités de communautés locales ou d’autres acteurs (braconnage, déforestations, usages agricoles et touristiques abusifs).







Jeudi 2 Février 2017
Lu 2740 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.