Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

État d'urgence en Égypte après deux attentats contre des églises coptes


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 10 Avril 2017 - Lu 2112 fois


L'église copte Mar Girgis a payé le plus lourd tribu (photo : DR)
L'église copte Mar Girgis a payé le plus lourd tribu (photo : DR)
ÉGYPTE. Alors qu'Abdel Fattah al-Sissi a déclaré, dimanche 9 avril 2017, l'état d'urgence pour trois mois, le bilan s'alourdit après les attentats qui ont ensanglanté l’Égypte.

Daech a visé deux églises coptes, Mar Girgis (Saint-Georges) à Tanta, au nord du Caire, lors de la célébration d'une messe, et Mar Marcos (Saint-Marc) à Alexandrie. Dans la première, un engin explosif avait été déposé dans la salle de prière alors que pour la deuxième, un terroriste s'est fait explosé à l'entrée de l'église. La communauté chrétienne, qui fêtait le dimanche des Rameaux, paie un lourd tribu avec quarante-quatre morts et plus de soixante-dix blessés dans ces deux attaques.

Ces attentats interviennent à quelques jours de la visite du pape François en Égypte les 28 et 29 avril 2017. Le pape a décidé de maintenir son voyage.

Le Parlement devra encore se prononcer sur l'état d'urgence avant qu'il n'entre effectivement en vigueur. Ce ne devrait être qu'une formalité. L'état d'urgence est déjà appliqué dans le Nord du Sinaï où les forces égyptiennes combattent Daech.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info