Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Et Marseille devint un port de croisière...


shippax

Jacques Truau est l'homme du renouveau de la croisière à Marseille. Capitaine au long cours de formation, ce Gascon a terminé sa carrière de navigant chez Paquet et est devenu pilote du port. Il exerce depuis 25 ans un mandat à la CCI Marseille-Provence et a fondé le club de la Croisière Marseille-Provence qu'il préside.


            Partager Partager

Et Marseille devint un port de croisière...
Econostrum.info : Comment Marseille est redevenu un port de croisières ?
 
Jacques Truau : En 1992, le président de l'époque de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Henry Roux-Alezais, m'avait demandé en tant que membre élu de cette institution, de réfléchir à une politique destinée à améliorer l'activité du port de Marseille. J'avais eu trois mois pour présenter un dossier. Dans ces propositions, émergeait le développement des trafics de passagers et notamment des passagers de croisières.
 
Avec l'ensemble des professionnels et institutionnels de la place, nous avons commencé par écrire une charte de la croisière. L'idée était de montrer notre volonté de développer le marché de la croisière à Marseille avec une prestation de qualité et très fiable. Cette charte a été adressée en avril 1993 à tous les opérateurs internationaux.
 
Et les compagnies ont mordu ?
 
J.T. : Oui mais tout n'a pas été facile. Le groupe Costa nous avait ainsi répondu “même si vous nous offririez l'escale gratuite, nous ne viendrons pas à Marseille.” Une douche froide ! La ville souffrait d'une mauvaise réputation. Après une visite sur place, ils sont repartis convaincus du changement d'image de Marseille. En 1996, ils lançaient un premier lot d'escales, dans le cadre de cette activité de tête de ligne partielle partagée entre Barcelone, Marseille et Gènes sur les croisières Dolce Vita d'une semaine avec le Romantica. 25 escales et 35 000 passagers. En 1997 est arrivé Royal Caribbean et le Splendour of the Seas et puis tout s'est enchaîné.
 

Synergie de place

Quel a été le déclic pour passer de ces deux compagnies à un vrai programme ?
 
J.T. : Pour compter dans ce marché, être perçu comme un port d'escale par les compagnies intetrnationales, il nous fallait passer le cap des 100 000 passagers. Donc, depuis 1994, nous sommes exposants au Seatrade de Miami. En septembre 1996, nous avons décidé de créer le Club de la Croisière Marseille Provence avec trois fondateurs : la CCIMP, la ville de Marseille et le Grand port maritime de Marseille, vite rejoints par toutes les fédérations de profesionnels et les organismes institutionnels. Tout ceux qui avait un intérêt à voir développer le marché de la croisière. Le Club montre la synergie de place.
A l'époque, il s'agissait d'un outil de promotion unique en Europe et même dans le monde. Nous avons ensuite beaucoup aidé de nombreuses autres villes ports à développer leur propre club.

 
Lire l'ensemble du dossier


Mercredi 27 Mars 2013

Lu 729 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 12:04 Virtuo franchit les Pyrénées


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.