Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 6 Décembre 2021 - Lu 607 fois

La dernière phase du rachat du groupe néerlandais par le géant franco-italien vient de s'achever le 6 décembre 2021. English version


EssilorLuxottica met la dernière touche à l'absorption de GrandVision
EssilorLuxottica met la dernière touche à l'absorption de GrandVision
FRANCE/ITALIE. Dans un communiqué de presse publié le 6 décembre 2021, EssilorLuxottica annoncé contrôler 99,73 % des actions de GrandVision, propriétaire en France de GrandOptical et Générale d'optique. Le groupe franco-italien avait lancé une OPA (offre publique d'achat) sur son homologue néerlandais le 7 octobre 2021. Elle lui a permis d'acquérir pour 944 M€ 13,06 % du capital de GrandVision. Cette dernière va disparaitre « de la cotation sur Euronext Amsterdam dès que possible » précise le communiqué. En juin 2021, EssilorLuxottica avait déjà acheté 76,72% de GrandVision.
 
La concentration s'intensifie donc dans le secteur de la lunette. EssilorLuxottica est en effet déjà le résultat d'une fusion (2018) entre Essilor et Luxottica. Essilor est spécialiste des verres, Luxottica des montures. Avec GrandVision, le groupe se dote d'une chaine de magasins de 7 000 points de vente qui vont s'ajouter aux 11 000 qu'il possède déjà. Pour satisfaire aux règles de concurrence, EssilorLuxottica doit vendre 35 magasins en Belgique, 174 en Italie et 142 au Pays-Bas.
 
GrandVision a généré en 2020 un chiffre d'affaires de 3,481 milliards d’euros en recul de 12,2% alors qu'EssilorLuxottica publiait un chiffre d'affaires de 14 ,429 milliards d’euros en baisse de 14,6 % (à taux de change constant). EssilorLuxottica possède la maque Ray Ban et détient des licences pour Chanel, Prada et Versace.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info