Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Espagne, France et Italie redynamisent les ventes automobiles européennes



            Partager Partager

Voitures neuves au Port de Barcelone (photo F.Dubessy)
Voitures neuves au Port de Barcelone (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), 1,15 million de voitures particulières neuves ont été vendues en novembre 2016 en Europe, soit une progression de 5,8% sur douze mois.

Le Vieux-Continent enregistre 13,5 millions de véhicules vendus depuis le 1er janvier 2016 marquant une hausse de 7,1% par rapport à la même période en 2015.

Basée à Bruxelles, l'organisation note dans son étude, parue jeudi 15 décembre 2016, une redynamisation du marché automobile européen en novembre 2016, particulièrement en Espagne (+13,5% par rapport à novembre 2015), en France (+8,5%) et en Italie (8,2%).

La progression des autres grands marchés reste beaucoup plus modeste : 2,9% pour la Grande-Bretagne et 1,5% pour l'Allemagne.
Seuls les Pays-Bas et la Bulgarie connaissent un recul de leurs ventes en novembre 2016 : - 8,6% avec 32 271 véhicules vendus pour le premier et - 7,1% avec 1 983 véhicules pour le second.

Renault chasse Peugeot du podium

Sur les onze premiers mois de l'année, les hausses s'établissent à 16,5% en Italie, 11,1% en Espagne, 5% en France, 4,6% en Allemagne et 2,5 % en Grande-Bretagne.
Moins significatif, vue le peu de profondeur de son marché (11 804 véhicules vendus - le chiffre le plus faible en Europe), le record de progression de vente en un an appartient encore à un pays méditerranéen avec Chypre (+25,8%).
Encore une fois, le marché néerlandais enregistre la plus importante baisse (-8,6% avec 347 286 véhicules vendus), et demeure le seul à se trouver en négatif sur onze mois.

Si, avec 3,23 millions d'immatriculations (+3,1%) en 2016, Volkswagen reste la marque la plus vendue, le podium est bouleversé par un duel fraticide franco-français. Renault (marques Renault et Dacia) vient chasser de sa deuxième place PSA (Peugeot, Citroën et DS) dont les ventes reculent de 4,3% en novembre 2016 par rapport à novembre 2015.
Renault affiche 1,348 million d'immatriculations et PSA 1,342 million.

Les trois constructeurs représentent aujourd'hui respectivement 23,9%, 10% et 9,9% du marché européen. Ils sont suivis par Ford (7%), et trois autres constructeurs à 6,7% de parts de marché : Opel Group (Opel/Vauxhall, Chevrolet), BMW Group (BMW et mini) et FCA Group (Fiat, Jeep, Lancia/Chrysler, Alfa Romeo).


Jeudi 15 Décembre 2016

Lu 1229 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss