Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Eric Semerdjian : "Il faut professionnaliser le tourisme d'affaires"


partenariatSEM2014IEJ


Un des grands enjeux du tourisme d'affaires est de séduire de nouvelles entreprises. Eric Semerdjian, directeur de Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, explique, dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée (5 au 8 novembre 2014 à Marseille) comment le tourisme d'affaires aide aux implantations d'entreprises.


            Partager Partager

Eric Semerdjian (photo Myriam Brando)
Eric Semerdjian (photo Myriam Brando)
econostrum.info : Le tourisme d’affaires peut-il générer des implantations d’entreprises ?

Eric Semerdjian : Il n'est pas possible de répondre de manière directe à cette question. Par contre, le tourisme demeure un élément fort d'attractivité du territoire. Il contribue au positionnement et à l'attraction d'investisseurs et d'investissements étrangers. Le tourisme d'affaires assure une véritable vitrine de l'excellence et de l'expertise du territoire. Il peut être à la fois positif et négatif sans professionnalisation et sans adaptation du tourisme d'affaires. Un client satisfait du service ou de la prestation va en parler à trois personnes, un client insatisfait va en parler à douze personnes. Il existe donc une véritable nécessité de professionnaliser le tourisme d'affaires et de travailler sur l'adaptation de l'offre par rapport à une demande nationale voire internationale. Il est évident que c'est un élément fort à la fois de dynamisme économique et d'attractivité du territoire.

Une mission de marketing international

Comment l'influence du tourisme d'affaires s'exerce-t-elle ?

Eric Semerdjian : De nombreux projets participent au dynamisme économique ainsi qu’à celui du tourisme d’affaires. Par exemple, un grand projet comme ITER, représentant 17 mrds€ d'investissements, avec plusieurs pays impliqués dans ce programme de recherche et de développement , donnera lieu, en mars 2015, à l’ITER business forum. Cinq cent entreprises internationales seront présentes sur le territoire, avec donc une opportunité à la fois de confirmer les implantions qui ont été faites dans le cadre d’ITER mais aussi de la relation de proximité que nous avons avec ces grandes entreprises qui viennent sur le territoire. Ce genre d'événement offre, à notre agence de développement économique, une opportunité de développer un argumentaire, un discours, et une mise en valeur de l’expertise du territoire.

Comment agissez vous à Provence Promotion ?

Eric Semerdjian : Nous avons une mission de marketing international de vente et d'expertise du territoire, mais aussi d’attraction d’investissements nationaux ou internationaux. Ceci constitue le coeur de notre mission, la partie amont et aval de l'accompagnement à l’implantation d'entreprises sur notre département.

Lundi 10 Novembre 2014

Inès Straub (IEJ)

Lu 1020 fois




Dans la même rubrique :
< >











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.