Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Erdogan réclame une "zone sûre" en Syrie pour les déplacés


Rédigé par , le Lundi 5 Septembre 2016 - Lu 944 fois


Erdogan veut stopper le flux de réfugiés syriens vers son pays (photo OSDH)
Erdogan veut stopper le flux de réfugiés syriens vers son pays (photo OSDH)
SYRIE / TURQUIE. A l'occasion du G20 (qui se réunit à Hangzhou en Chine les 4 et 5 septembre 2016), Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé à Barack Obama et à Vladimir Poutine, la création d'une "zone sûre". Située au nord de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, elle permettrait d'accueillir les déplacés syriens pour les mettre à l'abri des combats. Cette zone d'exclusion aérienne pourrait aussi tarir le flot de réfugiés syriens vers la Turquie. Et leur déferlement vers l'Europe. "Les citoyens syriens dans notre pays et ceux qui voudraient émigrer de Syrie ont maintenant l'opportunité de vivre plus tranquillement sur leur propre terre et dans leurs propres maisons" indique-t-il.

Le président Erdogan, entré en Syrie le 24 août 2016 pour "nettoyer" sa frontière sud de Daech et des milices kurdes, envisage un cessez-le-feu dans la région d'Alep avant la fête musulmane de l'Aïd al Adha. Elle doit débuter avant la fin de la semaine. Les discussions se poursuivent avec les États-Unis et la Russie en ce sens.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info