Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Erdogan obtient de justesse une hyperprésidence




Le président turc dispose désormais des pleins pouvoirs (photo : Présidence turque)
Le président turc dispose désormais des pleins pouvoirs (photo : Présidence turque)
TURQUIE. Avec 51,4 % des voix pour le oui, Recep Tayyip Erdogan emporte le référendum de dimanche 16 avril 2017 sur son projet de réforme constitutionnelle. Un texte qui va renforcer encore plus son pouvoir.

La surprise reste cependant la faible majorité obtenue alors que le président turc s'attendait à un plébiscite. L'opposition (CHP social démocrate et HDP pro-kurde) dénonce des fraudes dans le scrutin - certains bulletins ne portent pas le tampon des scrutateurs - et appelle le Haut conseil électoral à recompter les voix et à annuler le vote. Les observateurs internationaux indiquent eux que le scrutin n'a pas été "à la hauteur des critères du Conseil de l'Europe". "Le référendum du 16 avril s'est déroulé sur un terrain inégal et les deux camps en campagne n'ont pas bénéficié des mêmes opportunités", souligne ainsi Cezar Florin Preda qui a présenté lundi 17 avril 2017 le rapport préliminaire d'une mission d'observation conjointe composée de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

Avec ce résultat, Recep Tayyip Erdogan peut espérer rester au pouvoir jusqu'en 2029. La réforme constitutionnelle va notamment supprimer le poste de Premier ministre, donner la possibilité au président de gouverner par décrets (sans consulter le parlement) et de mieux contrôler le système judiciaire.




Mardi 18 Avril 2017



Lu 938 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Siebauer le 18/04/2017 18:43
Dommage que l'on n'entende aucune personnalité politique, aucun média, s'émouvoir (voire s'indigner) de voir naître sous nos yeux, passifs, une dictature aux portes de l'Europe...

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF