Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Erasmus Jeunes Entrepreneurs veut rapprocher les entreprises européennes


Rédigé par Brigitte Challiol, le Lundi 26 Janvier 2009 - Lu 3482 fois

Après les étudiants, la Commission européenne s’intéresse aux entrepreneurs avec un nouveau programme Erasmus. Doté dans un premier temps de 2 M€, il permettra à des jeunes entrepreneurs de passer quelques semaines dans une entreprise en Europe, afin de développer les échanges, les connaissances et l’esprit d’entreprise.


Olivier Personnic (Inno-TSD) pilote en France l'un des groupements européens chargés de ce nouveau programme Erasmus (photo DR)
Olivier Personnic (Inno-TSD) pilote en France l'un des groupements européens chargés de ce nouveau programme Erasmus (photo DR)
EUROPE. Sur le modèle du programme Erasmus, qui a entraîné en un peu plus de 20 ans près de 1,7 millions d’étudiants européens hors de leurs campus nationaux, Bruxelles lance un programme Erasmus Jeunes Entrepreneurs.

L’idée : permettre à des entrepreneurs – futurs créateurs ou créateurs récents d’entreprise – d’acquérir des connaissances et des compétences en passant plusieurs semaines au sein d’une entreprise d’accueil d’un autre pays européen.

A l’issue d’un appel d’offres, la société Inno-TSD, filiale basée dans le sud de la France du groupe européen de conseil et de management Inno, a été retenue comme pilote de l’un des 22 groupements sélectionnés à l’échelle européenne.

Des échanges de un à six mois

A la tête d’un groupement de structures émanant d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce et de Suède, Inno-TSD va gérer une enveloppe de 100.000 euros pour aider ces échanges d’entrepreneurs.

"Les échanges seront d’une durée de un à six mois et les dossiers seront sélectionnés selon leur business plan, mettant en évidence le projet, le marché de l’entreprise ainsi que ce que pourra apporter le déplacement à l’étranger", explique Olivier Personnic, chargé de ce dossier chez Inno-TSD et gestionnaire de la pépinière d’entreprises de Meyreuil près d’Aix-en-Provence.

"Tout l’enjeu sera de trouver et de convaincre des entreprises d’accueil en démontrant qu’elles peuvent ainsi bénéficier d’une veille concurrentielle, ou encore d’un nouveau partenariat ou même trouver de nouveaux marchés", précise-t-il.

Lancement le 19 février

La première phase de cet Erasmus Jeunes Entrepreneurs , encore expérimental, pourrait concerner une cinquantaine de projets en France.

Le programme sera officiellement lancé par Bruxelles le 19 février 2009 avec l’ouverture d’un site internet dédié et interactif.

Une deuxième phase de plus grande envergure est prévue pour octobre. Et une réflexion est en cours pour créer un programme similaire à l’échelle de l'Euroméditerranée.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info