Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Entrée du groupe US Weatheford dans l’Institut algérien du pétrole


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Jeudi 29 Avril 2010 - Lu 2378 fois


Photo Weatherford Int.
Photo Weatherford Int.
ALGERIE. La société américaine Weatherford International a acquis, le 28 avril 2010, 10% du capital de l’Institut algérien du pétrole (IAP).

Le groupe pétrolier public Sonatrach a cédé 2% de ses parts. Les sociétés Naftal et de l’ex-Naftec cédaient quant à elles toutes leurs parts, soit 4% chacune.

La Sonatrach reste actionnaire majoritaire avec 80%, les 10% restants appartenant au groupe norvégien Statoil.

Pour l’Institut, les avantages de cet accord sont multiples : partenariats avec des universités étrangères associées à Weatherford, acquisition d’une expérience très riche dans l’amont pétrolier, développement de la recherche, plus grande et meilleure capacité de formation grâce à l’accès au centre de formation à Hassi Messaoud (sud algérien) ainsi qu’à une plate-forme de forage expérimentale pour les travaux pratiques…

Le pacte d’actionnaires de la société IAP spa stipule que le résultat de chaque exercice est réinvesti en totalité pour financer des nouveaux investissements dans son domaine.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info