Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ennahda confirme sa première place à la Constituante tunisienne


Rédigé par , le Mardi 25 Octobre 2011 - Lu 1738 fois


TUNISIE. Les résultats de l'élection à la Constituante tunisienne ne sont encore que partiels, mais ils confirment la première place largement acquise par Ennahda qui pourrait obtenir 100 des 218 sièges de l'Assemblée. Ce parti islamiste emporte notamment quinze des trente-neuf sièges en jeu dans cinq circonscriptions et particulièrement celles de Sfax et Sousse.

Dans ces circonscriptions dépouillées, le Congrès pour la république (CPR, gauche nationaliste) arrive en seconde position suivi de la liste Pétition pour la justice et le développement (dirigée par Hechmi Haamdi résidant à Londres), Ettakatol (gauche), le Parti progressiste (PDP, centre), l'Initiative (dirigée par Kamel Morjane ancien ministre de Ben Ali), l'Alternative révolutionnaire (communistes) et Afek Tounes (libéral).

Les résultats définitifs ne devraient finalement tomber que mercredi 26 octobre 2011.

Selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la plupart des Tunisiens de l'étranger ont plébiscité Ennahda. Ce parti obtient 42,77% des voix en Allemagne, 45,8% dans le monde arabe et 49,88% en France.

Le parti Ennahda a affirmé sa volonté de vouloir former un gouvernement d'union nationale avec les autres partis et notamment ceux de gauche et du centre. Les négociations vont pouvoir débuter.

Lire aussi : Ennahda arriverait en tête de la Constituante tunisienne















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info