Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Eni et Total vont explorer le potentiel pétrolier de la zone maritime algérienne



            Partager Partager

Sonatrach va pouvoir se lancer pour la première fois dans la prospection en mer (photo : F.Dubessy)
Sonatrach va pouvoir se lancer pour la première fois dans la prospection en mer (photo : F.Dubessy)
ALGÉRIE / ITALIE / FRANCE. Sonatrach a signé, lundi 29 octobre 2018 à l'occasion du Summit Algeria Future Energy (29 et 30 octobre 2018 à Alger), quatre accords portant sur l'évaluation du potentiel pétrolier du bassin d'exploration en mer algérien ainsi que sur l'opportunité de projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Les deux premiers textes concernent un partenariat exclusif entre la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures et les énergéticiens Eni (Italie) et Total (France). Ces sociétés européennes vont prochainement demander des permis de recherche pour mieux évaluer le potentiel en hydrocarbures des bassins algériens. Eni opérera la partie orientale sur une superficie de 14 865 km² au large de Béjaia. Total aura en charge la partie occidentale sur une superficie de 9 336 km². "Les opérations porteront sur l’acquisition de données sismique 3D, le traitement sismique et leurs interprétations, ainsi que le forage d’un puits d’exploration dans chacune des deux zones", précise un communiqué de Sonatrach. L'Algérien financera à 50% et les Européens à 50% répartis en parts égales. Ceci permettra le lancement de l'exploration de pétrole en mer, une première pour le pays.

Parallèlement, Sonatrach et Total ont paraphé un accord pour identifier de nouvelles opportunités de projets dans le domaine des énergies renouvelables (capacités de 12 à 110 MW). Le Français étudiera les possibilités de substitution de l'autoconsommation en gaz sur les sites de la compagnie algérienne.

La quatrième signature porte sur la cession à Eni de 49% des intérêts de Sonatrach (qui conserve 51% des parts) sur les trois périmètres de recherches Zemlet Elarbi, Sif Fatima et Orhoud II.

Eric Apim

Mardi 30 Octobre 2018

Lu 2666 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Juin 2019 - 11:20 Enel s'engage avec l'Algérie


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.