Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Eni acquiert les activités de BP en Algérie


Rédigé par , le Mercredi 7 Septembre 2022 - Lu 846 fois


BP cède l'ensemble de ses activités en Algérie à Eni (photo: BP)
BP cède l'ensemble de ses activités en Algérie à Eni (photo: BP)
ITALIE /  ALGÉRIE. Eni annonce, mercredi 7 septembre 2022, le rachat des activités du Britannique BP en Algérie (BP.L). Le communiqué du groupe italien précise que la transaction comprend les champs gaziers d'In Salah et d'In Amenas dans le sud du pays. "Les sociétés ont informé leurs partenaires et les entités gouvernementales algériennes concernées de leur accord. La transaction est soumise aux approbations du gouvernement, aux processus de préemption des partenaires et aux processus d'autorisation de la concurrence", précise le texte.

Opérant en Algérie sous la bannière BP Africa, la compagnie britannique possède actuellement une participation directe de respectivement 45,89% et 33,15% dans ces importants gisements représentant jusqu'à 15% des exportations de gaz algériens. Exploités conjointement avec Sonatrach et Equinor, leur production, débutée en 2006 et en 2004, s'est élevée au total à 11 milliards de mètres cubes de gaz et à 12 millions de barils de condensats et de GPL.

"Cette acquisition a une grande valeur stratégique pour contribuer davantage aux besoins en gaz de l'Europe et renforce la présence d'Eni en Algérie, un important producteur de gaz et un pays clé pour Eni", souligne le groupe italien.

BP quitte l'Algérie après trente ans de présence

"BP a travaillé avec succès avec l'Algérie et nos partenaires pendant près de trente ans, en développant et en soutenant les opérations sur deux grands projets gaziers pour le pays. Nous pensons que cet accord représente un bon résultat pour BP et Eni et pour l'Algérie", commente Anja-Isabel Dotzenrath, vice-présidente exécutive de BP gaz et énergie à faible teneur en carbone.

"Grâce à sa présence significative en Algérie et dans la région, nous pensons que Eni sera bien placé pour travailler avec ses partenaires et le gouvernement pour faire progresser ces actifs", complète Karim Alaa, vice-président senior de BP pour l'Égypte, l'Algérie et la Libye.

Avec cette acquisition, Eni augmente son portefeuille d'actifs dans le pays et, conjointement avec les nouveaux contrats de Berkine Sud et du bloc 404/208 récemment signés, elle lui ouvre de nouvelles opportunités de développement synergiques, principalement axées sur l'augmentation de la production de gaz.

L'Italie veut augmenter les importations de gaz algérien

Au début de l'année 2022, le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, participait au voyage de hauts fonctionnaires en Italie visant à signer des contrats pour augmenter les exportations de gaz algérien vers l'Italie et ainsi remplacer le gaz russe. En avril 2022, Eni et l'entreprise d'État algérienne Sonatrach signaient un nouvel accord gazier.

Dimanche 4 septembre 2022, après un entretien téléphonique avec son homologue italien Sergio Mattarella, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se félicitait des "relations bilatérales exceptionnelles entre les deux pays dans plusieurs domaines". En mai 2022, lors d'une visite en Italie, il avait renouvelé "l'engagement de l'Algérie à satisfaire tous les besoins énergétiques de l'Italie".

Les Italiens veulent obtenir la livraison de 10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires alors qu'en 2021, l’Algérie en a acheminé, via le gazoduc transméditerranéen, un total de 22 milliards mètres cubes.

Présente depuis 1981 en Algérie, Eni prévoit d'extraire dans ce pays plus de 120 000 barils équivalent pétrole par jour en 2023. Elle est la principale société énergétique internationale opérant en Algérie.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info