Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Engie et ArianeGroup s'unissent dans l'hydrogène renouvelable liquéfié


Rédigé par , le Jeudi 10 Septembre 2020 - Lu 1479 fois


Le site de Vernon accueillera un liquéfacteur d'hydrogène (photo : DR)
Le site de Vernon accueillera un liquéfacteur d'hydrogène (photo : DR)
FRANCE. Les deux groupes français Engie (61 mrds€ de chiffre d'affaires en 2018 et 170 000 salariés) et ArianeGroup (3,6 mrds€ de chiffre d'affaires en 2018 et 9 000 salariés) ont signé, jeudi 10 septembre 2020, un accord de collaboration dans le domaine de l'hydrogène renouvelable liquéfié.

"Alternative zéro-émission aux énergies fossiles, l'hydrogène renouvelable liquéfié permet de faire face aux contraintes particulières de stockage et d'autonomie de secteurs tels que le maritime, le ferroviaire et l'aéronautique", précise un communiqué commun.

Ensemble, Engie et ArianeGroup vont élaborer et tester la technologie de liquéfaction optimisée avec le développement d'un liquéfacteur d'hydrogène. Il s'implantera sur le site industriel d'ArianeGroup à Vernon dans l'Eure, le plus important centre d'essais hydrogène en Europe.

"Les fusées Ariane ont permis à ArianeGroup de faire partie des rares sociétés au monde maitrisant les systèmes et solutions fondés sur l’hydrogène liquéfié. Nous sommes honorés de la confiance du groupe Engie pour mener ce défi ensemble. A l’heure où l’hydrogène devient un élément clé des plans de relance en  France, en Allemagne et pour le Green Deal européen, nous sommes impatients d’engager des projets concrets avec nos partenaires industriels ainsi qu’avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels", commente André-Hubert Roussel, CEO d'ArianeGroup.

Une offre future de produits sur la chaîne de l'hydrogène liquéfié

Engie met lui dans la corbeille ses compétences dans le domaine des gaz liquides. Il collabore avec le leader mondial de l’industrie minière, Anglo-American, pour développer le premier camion de transport minier fonctionnant à l’hydrogène renouvelable. Le groupe a aussi été le premier à alimenter en hydrogène renouvelable le train régional de passagers d’Alstom lors de tests aux Pays-Bas.

"Nous sommes très heureux  de collaborer avec ArianeGroup. L’hydrogène renouvelable est à la fois une composante indispensable du mix énergétique et un des outils industriels clés pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Le plan de relance français, qui soutient fortement le développement de l’hydrogène, tout comme le Green Deal européen, montrent le rôle crucial du développement de l'hydrogène dans la transition énergétique. Engie développe des solutions hydrogène renouvelable avec nos partenaires pour les utilisations industrielles, la mobilité et l'énergie", souligne Claire Waysand, directrice générale par intérim d'Engie.

Dans une seconde phase, les deux groupes développeront ensuite une offre de produits et de services sur la chaîne de l'hydrogène liquéfié, en priorité pour les applications maritimes et fluviales.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info