
ESPAGNE. « Nous allons autoriser, de façon imminente, la production de 2300 mégawatts d’énergie solaire à horizon 2013 », a annoncé le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et de l’environnement lors du troisième Congrès transfrontalier des énergies renouvelables.
Voilà de quoi redonner le sourire à un secteur en proie à l’incertitude depuis plusieurs mois et notamment aux trois grandes entreprises du domaine : ACS, Abengoa et Acciona.
L’Espagne en passe de devenir une référence
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
L’association espagnole de l’énergie solaire (Protermosolar ) estime l’investissement total induit par ces 2300 mégawatts à plus de 12 MdsE, et table sur des créations d’emplois induites de l’ordre de 10 000 personnes par site produisant 50 mégawatts.
« Cette industrie de l’énergie solaire est mûre et, de surcroît, a obtenu la confiance des banques, a assuré Valeriano Ruiz Hernández, le président de l’association. L’Espagne devient leader en la matière : elle est devenue l’école où les autres pays viennent prendre des leçons ».
Et l’Espagne d’accueillir régulièrement les plus grandes réunions internationales du secteur, comme par exemple le Congrès Solaire Thermo-électrique les 11 et 12 novembre 2009 à Séville, qui a réunit 650 experts internationaux.
L’Extrémadure, région phare de l’énergie solaire
Dans le cadre de cet effort de développement des énergies propres, l’Extrémadure est une figure de proue puisqu’elle devrait sans doute accueillir, d’ici 2013, 13 nouveaux sites de panneaux solaires d’une puissance de 50 mégawatts chacun, sites qui ainsi s’ajouteront au cinq existants.
Mieux, la région, qui multipliera l’énergie qu'elle produit par trois, devrait délivrer à elle seule 40% de l’énergie solaire espagnole.
Lire aussi :
Abengoa inaugure le second opus d’un méga parc solaire andalou
Le français Granulatex s’allie dans le solaire à l’espagnol Siliken
Une maison solaire « black and white » espagnole à Washington
Energie renouvelable : multiples fusions acquisitions au Portugal et en Espagne