Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Enel : le numéro un italien de l’électricité place ses pions chez ses voisins européens


Rédigé par Brigitte Challiol, le Lundi 23 Février 2009 - Lu 1225 fois


A l'issue de deux années de bataille, l'espagnol Endesa est désormais contrôlé à 92% par l'italien Enel
A l'issue de deux années de bataille, l'espagnol Endesa est désormais contrôlé à 92% par l'italien Enel
ITALIE/FRANCE/ESPAGNE. A l’occasion du 27ème sommet franco-italien ce mardi 24 février qui prévoit notamment un accord de coopération dans l’énergie nucléaire civile, le groupe Enel , numéro un italien de l’électricité devrait prendre une part de 12,5% du futur réacteur EPR français qui doit être construit à Penly (Seine-Maritime). En échange, EDF participerait à un projet de centrale nucléaire de nouvelle génération en Italie.

Trois jours plus tôt, Enel a pris le contrôle de l’espagnol
Endesa, en rachetant les 25% d’actions que détenaient le groupe espagnol Acciona.

L’opération qui s’est faite pour un montant total de 11,1mds€ dont 2,9mds sous forme d’actifs, met fin à une bataille de près de deux ans pour le contrôle d’Endesa, l’ancienne société électrique nationale, privatisée par étapes à partir de 1988. Le 23 février, à la clôture de la bourse de Milan, l’action d’Enel avait gagné 2,06%.



   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info