Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

En passe d'être repris par Abu Dhabi MAR, Hellenic Shipyards déclenche l'ire de Bruxelles


Rédigé le Jeudi 15 Avril 2010 à 16:37 | Lu 2269 commentaire(s)


Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval de la Grèce (photo ThyssenKrupp)
Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval de la Grèce (photo ThyssenKrupp)
EUROPE / GRECE. Déjà sous les feux de la rampe en raison de ses difficultés financières, la Grèce va maintenant être attaquée en justice par la Commission européenne pour ne pas avoir récupéré 230 M€ d’aides publiques versées aux chantiers navals Hellenic Shipyards (HSY) entre 1996 et 2002.

Evoquant des problèmes de distorsion de concurrence, la Commission avait jugé ces aides illégales en juillet 2008, et tente depuis cette date de trouver une solution avec Athènes et les chantiers. Elle perd aujourd'hui patience et veut contraindre l'Etat grec à agir en l'attaquant devant la Cour européenne de justice. 
 
Intégré au groupe allemand ThyssenKrupp depuis 2005, Hellenic Shipyards est aussi actuellement au cœur de négociations pour être cédés au groupe Abu Dhabi MAR.

Mercredi 14 avril 2010, ThyssenKrupp a annoncé avoir trouvé un accord avec le groupe émirati pour la cession de ses chantiers navals allemands Blohm+Voss et la constitution d’une filiale commune dans les navires de guerre.

Les discussions se poursuivent en revanche pour les chantiers grecs sur la base d’un rachat de 70% des parts, ThyssenKrupp conservant alors 30%.
 
Basé à Skaramanga, à l’ouest d’Athènes, Hellenic Shipyards est le plus important chantier naval en Grèce avec des activités militaires et civiles. Fondé en 1957, il a été nationalisé en 1985 puis reprivatisé en 2002 et emploie aujourd’hui 1.100 personnes.




Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook