Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

En Italie, la précarité s'installe dans le monde de l'emploi


Rédigé par , le Mardi 28 Octobre 2014 - Lu 3053 fois


Seul un Italien sur sept dispose d'un emploi stable (photo Cercal)
Seul un Italien sur sept dispose d'un emploi stable (photo Cercal)
ITALIE. Avec l’abolition de l’article 18 du code du Travail qui freine les embauches, la relance de l’emploi stable et sur le long terme c'est-à-dire à durée indéterminée est assurée. C’est ce que promet Matteo Renzi en défendant sa réforme qui a suscité la colère des syndicats et poussé un million d’Italiens à manifester à Rome samedi 25 octobre 2014.

Difficile de croire le premier ministre italien compte tenu des chiffres publiés lundi 27 octobre 2014 par le ministère de l’Emploi et l’Istat, l’institut italien des statistiques qui fait état d’une grande précarité de l’emploi en Italie. Chez les entrepreneurs, la tendance selon les résultats des enquêtes menées par les instituts de recherche est à la flexibilité et aux contrats à terme. Seulement un Italien sur six bénéficie d'un contrat à durée indéterminée.

Durant le deuxième trimestre 2014, la plupart des nouveaux contrats d’embauche stipulés soit l’équivalent de 69,7% sont de type transitoire, c'est-à-dire de formation, intérimaires ou d’insertion contre 6,2% de CDI, 5,8% de contrats d’apprentissage et enfin, 3,1% de collaboration. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info