Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

En Italie, l'origan fait partie des denrées les plus taxées


Rédigé par , le Vendredi 12 Décembre 2014 - Lu 7440 fois


L'origan devient un épice de luxe en Italie (photo CC-SB del Chianti)
L'origan devient un épice de luxe en Italie (photo CC-SB del Chianti)
ITALIE. Avec une  TVA de 22%, l'origan en Italie reste l'épice la plus taxée. La taxe prélevée par l'État sur les autres épices étant de l'ordre de 4%.

L'origine de cette taxe si élevée relève de l'absurde. Comme le basilic et le romarin, l'origan (ou marjolaine sauvage) fait partie des herbes dites fraîches mais pas sur les textes législatifs réglementant les taux d'imposition. D'où la Tva à 22%.

Deux parlementaires du parti démocrate ont proposé d'abaisser ce taux à 6% qui n'existe pas en Italie. Au Parlement, les députés se grattent la tête pour trouver une solution à l'affaire origan sans devoir bousculer les textes législatifs. 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info