Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

En Europe, les prélèvements obligatoires diminuent mais la TVA progresse


Rédigé par , le Mercredi 23 Mai 2012 - Lu 2279 fois


L'évolution du taux de prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne (graphique Eurostat)
L'évolution du taux de prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne (graphique Eurostat)
EUROPE. En 2010, le taux de prélèvements obligatoires en France égalait les 42,5 % du PIB, soit 4,1 points de plus que la moyenne européenne, selon une étude de l’agence Eurostat publiée lundi.
 
En Europe, la pression fiscale, qui a perdu deux points en dix ans, est généralement plus élevée que dans le reste du monde mais la charge fiscale varie fortement selon les États : de 27,1 % en Lituanie à 47,6 % au Danemark.
 
Le taux est par exemple de 42,3 % en Italie mais seulement de 35,7 % à Chypre, de 33,3 % à Malte, de 34,5 % en Grèce, de 31,5 % au Portugal ou de 30,5 % en Espagne.
 
L’étude révèle aussi une tendance à la hausse de la TVA qui touche aussi les pays méditerranéens : plus sept points en deux ans pour Chypre, plus cinq points pour la Grèce, plus trois points pour Malte, plus deux points pour l’Espagne et plus un point pour l’Italie.

Lire aussi : L'OCDE se penche sur les impôts méditerranéens en 2011
 Fiscalité des entreprises méditerranéennes
report.pdf report.pdf  (3.26 Mo)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info