Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

En Espagne, les ministères et collectivités sont priés de faire la chasse au gaspillage


Rédigé par Francis Mateo, à BARCELONE, le Jeudi 22 Juillet 2010 - Lu 2164 fois


Jusqu'à 40% d'économies avec la téléphonie, à qualité de service égale (Photo DR)
Jusqu'à 40% d'économies avec la téléphonie, à qualité de service égale (Photo DR)
ESPAGNE. Chargée de surveiller les comptes de l'État et des collectivités, la société Eneas Sector Publico vient de publier un rapport indiquant que les administrations pourraient économiser 20% des coûts de fonctionnement.

 

Le rapport donne même la solution pour atteindre cet objectif : renégocier l'ensemble des contrats signés par les ministères et les collectivités, et qui ne sont pour la plupart jamais réévalués. Plusieurs postes de dépenses sont concernés : téléphonie, électricité, nettoyage, assurances, publicité, Internet.
 

La renégociation de ces contrats permettrait d'économiser 4Mds€ par an, ce qui représente une somme conséquente, surtout en cette période d'austérité en Espagne.
 

Incidemment, la possibilité de réduire ses coûts par une meilleure gestion des contrats ouvre la voie au développement des entreprises spécialisées dans ce type de service. Certaines mairies (comme celle de Alcoy et San Sebastian de los Reyes ) recourent d'ailleurs déjà à ces sociétés privées faisant la chasse au gaspillage.

Lire aussi :  L'Espagne ne construira pas un seul kilomètre de route en 2011
 Grève générale en Espagne le 29 septembre prochain





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info