Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

En Espagne, Ikea ignore la crise


Rédigé par Francis Mateo, à BARCELONE, le Mercredi 2 Juin 2010 - Lu 6595 fois

Ikea entend poursuivre son rythme de croissance soutenu outre-Pyrénées, avec au minimum deux nouveaux points de vente par an. Pour disposer d'ici quatre ans d'une douzaine d'implantations supplémentaires.


Danielle Seguin, ex-directrice générale adjointe d'Ikea France, vient d'être nommée en Espagne (photo DR)
Danielle Seguin, ex-directrice générale adjointe d'Ikea France, vient d'être nommée en Espagne (photo DR)
ESPAGNE. Ni la montée du chômage, ni les mesures drastiques de réduction des déficits, ni la hausse de la TVA de 16 à 18% au premier juillet 2010 : rien ne semble perturber le dynamisme du groupe suédois Ikea en Espagne.

Bien au contraire, l'enseigne annonce un plan de développement ambitieux qui va se traduire en juillet 2010 par l'inauguration d'un nouveau point de vente de La Corogne (Pays Basque), dans le polygone d'A Grela. La construction de cette grande surface représente un investissement de 60 M€.

Au printemps 2010, l'enseigne s'est également implantée à Jérez, en Andalousie. Dès cet été, Ikea disposera donc de treize magasins en Espagne, et le groupe entend poursuivre son rythme de croissance jusqu'en 2015, avec au minimum deux nouveaux points de vente par an.

Peter Betzel, directeur général d'Ikea Espagne, a fixé les objectifs à « une douzaine d'implantations supplémentaires » d'ici quatre ans. Ce qui représenterait un investissement global de 2 Mds€ en quatre ans, selon les estimations de l'enseigne.

Un chiffre d'affaires en hausse

La stratégie du groupe Suédois se justifie d'abord par les bons résultats obtenus en 2009, une année très dure pour la distribution en Espagne, et tout particulièrement sur le segment de l'équipement de la maison.

Ikea a pourtant favorablement tiré son épingle du jeu, avec une une croissance de 7% du chiffre d'affaires en 2009. La croissance du volume des ventes s'explique d'abord par l'augmentation de la fréquentation (36,5 millions de clients, soit 1,5% de plus qu'en 2008).

Il faut dire que l'enseigne profite en Espagne d'une excellente image, et de sa politique de prix qui fait la spécificité du groupe. Dans un pays enlisé dans la crise économique, Ikea prévoit de clôturer son bilan en septembre 2010 avec une croissance de 7% du chiffre d'affaires, tout en baissant les prix de 1%.

Un contexte particulièrement favorable à l'arrivée de Danielle Seguin, nouvelle directrice générale adjointe du groupe Ikea en Espagne, qui occupait auparavant des fonctions identiques en France.

Lire aussi : Ikea obtient l’avis favorable de Vintimille pour créer un magasin de 75 000 m²
                      Ikea à l'assaut de la Riviera




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info