Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


En 33 jours de grève, la SNCM accuse une perte de 8 M€



            Partager Partager

La SNCM est en grève depuis le 31 janvier 2011 à l'appel de la CGT et du SAMMM. (Photo NBC)
La SNCM est en grève depuis le 31 janvier 2011 à l'appel de la CGT et du SAMMM. (Photo NBC)
FRANCE. Vendredi 4 mars 2011, au 33ème jour de grève, la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) accusait 8 M€ de pertes sans que l’ombre de la reprise des rotations des navires ne se profile à l’horizon et malgré les tentatives d’intervention du médiateur Pascal Tourres.

Par sa durée, cette grève dépasse celle déclenchée en 2005 lorsqu’à l’époque la compagnie, menacée de dépôt de bilan, a finalement été privatisée.

Actionnaire à hauteur de 66%, le groupe Veolia Environnement a indiqué aujourd’hui par la voix de son Pdg, Antoine Frérot, qu’il soutenait le projet de sa filiale de réduction de flotte de dix à huit navires. 
Dans les colonnes de l’hebdomadaire Challenges, il indique "Nous pensons qu'effectivement avec huit bateaux, la SNCM serait correctement équipée. (…)". La cession de ces deux bateaux et le recalibrage de la voilure de l'entreprise par rapport à son marché ne peuvent aller que dans le bon sens pour (ses) résultats futurs".  

L’Etat, autre actionnaire de la compagnie (25%), a clairement fait savoir par le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, qu'il ne souhaitait pas intervenir dans ce conflit : « Pour le moment, c'est un conflit social au sein d'une entreprise dominée par des capitaux privés. Il y a un actionnaire privé qui est devenu majoritaire, c'est pour lui laisser les mains libres ».

Outre les 161 grévistes déclarés au 4 mars 2011, la direction de la SNCM, qui compte un effectif de 1534 salariés en CDI, doit composer avec un autre phénomène, les nombreux arrêts maladies. 80 personnes seraient souffrantes actuellement.

Lire aussi : Des molosses au pied des navires SNCM
                   : Le président du Conseil régional Paca reçoit les marins de la SNCM
                   : Les marins de la SNCM dénoncent le plafonnement du nombre de navires à Nice en 2011

Vendredi 4 Mars 2011

Lu 2037 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.